11 Oct

Rendez-vous aux journées particulières de la Maison Hennessy les 12, 13 et 14 octobre

La Maison Hennessy ouvre cette année encore ses portes : 4 sites emblématiques à découvrir, dont certains sont habituellement fermés au public. Sur réservation ou en libre accès, plusieurs expériences vous sont proposées les 12, 13 et 14 octobre.

Le navire amiral © Hennessy – Jean-Philippe Caulliez

Les Journées Particulières de LVMH, ce sont des journées privilégiées où le  public peut découvrir des lieux d’exception à travers le monde. Ces journées vous invitent à rencontrer ces artisans de chacune des Maisons.

Cette quatrième édition met en valeur la richesse des savoir-faire, les forces de l’innovation et de la créativité, ainsi que la diversité du patrimoine architectural et culturel des 56 Maisons du Groupe participantes sur cinq continents.

LES VISITES HENNESSY ET L ‘ART DE LA SELECTION 

Une plongée dans les coulisses de la Maison Hennessy à travers une visite innovante permettant de découvrir l’excellence de ses savoir-faire. Un parcours sensoriel et dynamique complété par une expérience immersive au sein du Chai du Fondateur, chai séculaire où vieillissent les eaux-de-vie les plus précieuses de la Maison. Une installation artistique contemporaine symbolisant la quête du Maître Assembleur et l’art de la sélection y sera pour la première fois dévoilée au public.

EXPOSITION « MAKE THE INVISIBLE VISIBLE » – Vhils 

A l’occasion de la nouvelle édition limitée Hennessy Very Special, la Maison Hennessy expose l’artiste urbain Vhils à Cognac. Véritable transcription de son processus créatif, l’exposition « Make the Invisible Visible » permet d’appréhender la genèse de la série d’œuvres réalisées par l’artiste pour l’édition limitée. Plusieurs éléments issus du patrimoine de la Maison Hennessy et ayant inspiré l’artiste ponctuent l’exposition et participent à la compréhension de ses créations.

PARC ET JARDIN D’HIVER DU CHATEAU DE BAGNOLET

Erigé en bordure de Charente en 1810, le Château de Bagnolet est une ancienne demeure de la famille Hennessy. Dans un style similaire aux maisons coloniales de Louisiane et bordé d’un parc exceptionnel de 7 hectares, il symbolise l’art de vivre de la Maison Hennessy. Le jardin d’hiver a été entièrement rénové en 2018, faisant appel aux métiers d’art et d’artisanat les plus experts. Ferronniers, tailleurs de pierre, paysagistes ont tous œuvrés dans les règles de l’art pour redonner à ce lieu historique tout son charme d’antan. Une mosaïque inspirée par la Charente qui s’écoule paisiblement à proximité a été réalisée par la mosaïste Mathilde Jonquière. Une création vibrante de marbres verts aux milles nuances vient ainsi mettre en valeur cet espace inspirant.

PONT NEUF – SITE DE PRODUCTION 

Inauguré en octobre 2017, Pont Neuf est un outil technologique innovant au service de la tradition artisanale. Cette nouvelle unité de mise en bouteilles permet de renforcer les capacités de production pour accompagner la croissance de la Maison. Il confirme la propension de la Maison à s’adapter en permanence à la demande des marchés. Pont Neuf est aussi un modèle en matière d’écoconstruction : le site a été certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), de la réception des cognacs à l’expédition des produits finis. La preuve qu’un outil régulièrement modernisé permet de conjuguer innovation et authenticité, dans le respect d’une tradition plus que bicentenaire.

Informations pratiques : pour réserver des billets coupe-file pour Les Visites Hennessy et Pont Neuf, il est recommandé de créer un profil sur www.lesjourneesparticulieres.fr  . Entrée libre pour l’exposition « Make the Invisible Visible » et le parc et jardin d’hiver du Château de Bagnolet. ​

Avec Hennessy.

 

Bordeaux : « assurément, 2018 fera partie des grands millésimes bordelais, » selon Xavier Buffo du château de la Rivière

Alors que les vendanges en rouge se terminent dans le bordelais, Côté Châteaux a donné la parole à l’un des grands techniciens du bordelais, ingénieur agronome sorti de Montpellier. Xavier Buffo, directeur général du château La Rivière en appellation Fronsac est l’invité de Parole d’expert.

Xavier Buffo, avec de très vieux pieds de merlots de 90 ans au château de la Rivière © JPS

Jean-Pierre Stahl : « Xavier, dites-nous tout sur ce millésime 2018, entre les merlots, les cabernets et les malbecs que vous venez de rentrer, qu’est-ce qu’il en ressort aujourd’hui ? »

Mardi encore un jour de vendange à la Rivière où le brouillard a mis la matinée à se lever © JPS

Xavier Buffo : « Aujourd’hui, nous sommes encore en pleine vendange, nous n’avons pas fini, nous en avons encore pour une petite semaine... Le millésime est très très prometteur, avec des raisins très mûrs, beaucoup de maturité un état sanitaire absolument parfait. 

On a eu un été magnifique avec surtout une très belle arrière saison depuis le mois de septembre, et donc on rentre des raisins riches en sucre, ça c’est une réalité, mais surtout très aromatiques et avec une qualité de tanins très élégants. Déjà on sait qu’on tient quelque chose de très beau. »

Jocelyn en 1ère année de BTS Technico-Commercial Vin et Spiritueux à Montagne © JPS

JPS : « Pour ce 2018, est-ce qu’on peut déjà faire un parallèle avec les 2015, 2016 ou 2010 ? »

Xavier Buffo : « On peut déjà le dire assez facilement : on a connu de très beaux millésimes depuis une dizaine d’années, et assurément 2018 fera partie des grands millésimes bordelais. »

JPS : « Finalement, c’est un millésime qui a été sauvé des eaux… »

Xavier Buffo : « effectivement, le printemps a été très compliqué, globalement jusqu’à mi-juin on était très inquiet car on a eu beaucoup d’eau. Cette eau a occasionné beaucoup de problèmes de maladies, de risques de maladies.

Manon Deville la directrice technique en plein pigeage des malbecs © JPS

Ici à la Rivière on a réussi à mettre les moyens humains et techniques pour endiguer notamment le mildiou et faire en sorte qu’aujourd’hui on puisse récolter une vendange en quantité convenable. Mais c’est vrai que mi-juin on était très inquiet.

Le maître de chai de la Rivière Stéphane Krochmaluk, ancien de Fonplégade et de l’Enclos © JPS

JPS : « Ce 2018, on va s’en souvenir ! »

Xavier Buffo : « Chaque année est très différente, le scénario du 2018 est inédit, et donc cela fera partie des millésimes dont on se souviendra longtemps. »‘