20 Juin

Un incendie s’est déclaré au château Suduiraut, 1er cru classé de Sauternes

Un incendie s’est déclaré ce matin dans l’un des joyaux de l’appellation Sauternes. L’incendie, qui a touché une aile du château et pour lequel 80 sapeurs pompiers ont été engagés, a finalement été maîtrisé en fin de matinée.

Les sapeurs pompiers en pleine action ce matin pour circonscrire l’incendie à Suduiraut © Daniel Detrieux

C’est aux environs de 8 heures que l’incendie s’est déclaré au château Suduiraut, 1er Cru Classé de Sauternes, à Preignac. 80 sapeurs pompiers et 20 véhicules du Codis de Gironde ont été engagés rapidement sur les lieux pour éviter que l’incendie ne se propage à l’ensemble du château.

Le feu aurait détruit plus de 200 mètres carrés du château dans la partie réceptive, ainsi que des chambres, la partie vinicole n’ayant pas était atteinte et selon les premières informations des amis de Côté Châteaux les vins n’ont pas été touchés non plus.

A 11 heures, l’incendie était éteint © Daniel Detrieux

L’origine de l’incendie reste pour l’heure indéterminée, 50 personnes ont été évacuées avant l’arrivée des secours.

Si à 11 heures le feu était maîtrisé, les sapeurs pompiers restaient sur place pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de reprise de feu. Les dégâts vont être estimés dans les heures qui viennent.

Ironie de l’histoire, le château avait été incendié lors de la Fronde, puis reconstruit au XVIIe siècle ; au XVIIIe il prenait le surnom de Cru du Roy, suite à sa reprise par un neveu de la famille Suduiraut, Jean Joseph Duroy, Baron de Noaillan. A noter de magnifiques jardins à la française, dessinés par Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV, et le classement de 1855 qui lui a conféré le rang de 1er Cru Classé, un des plus fameux vin de Sauternes. Depuis 1992, ce château est la propriété d’AXA Millésimes.