18 Juin

Enorme succès de Bordeaux Fête le Vin : pour les prochaines éditions, on réfléchit à y associer aussi les bateaux !

Qui a dit 1 million de visiteurs. Personne. Mais tout le monde se dit que la fréquentation de Bordeaux Fête le Vin a du, a pu, approcher ce chiffre symbolique. Un succès historique dû à la présence des grands voiliers, à additionner aux 520000 dégustations enregistrées sur les pavillons.

Pari gagné, et même au-delà ! Même si Stéphan Delaux, le Président de Bordeaux Grands Evénements, reste silencieux sur le nombre de participants « des centaines de milliers », en off certains pensent que ça pourrait approcher le million de visiteurs.

De toute évidence, si l’on en croit les photos et l’observation que l’on fait de cet événement, c’est une grande foule qui s’est réunie à Bordeaux avec la croissance historique de BFV depuis 20 ans et cet attrait particulier pour les bateaux », Stéphan Delaux Président de Bordeaux Grands Evénements.

Ce matin, la parade avec El Galeon, suivi du Belem avec un public très nombreux © JPS

C’ETAIT « NOIR DE MONDE »

Dès mercredi, le public s’est massé pour accompagner l’arrivée des grands voiliers, jeudi matin jamais on avait vu autant de monde se presser dès l’ouverture, en journée c’était bien plein (jeudi,vendredi samedi et dimanche) et, comme on dit ici, les soirs, c’était « gavé Bordeaux » ! Des images d’une foule immense tant sur la place de la Bourse que sur l’ensemble des quais. Ce qui bien sûr accrédite une fréquentation des plus importantes.

520000 DEGUSTATIONS

520000 dégustations ont été enregistrées sur les pavillons, soit une augmentation de 25% par rapport au précédent record, le nombre de pass vendus s’établit à 61660 soit 26% de mieux que 2014 et 2016 ;

On a 1200 viticulteurs et négociants qui sont venus servir 60000 bouteilles sur le week-end », Allan Sichel président du CIVB.

LA PARADE DES GRANDS VOILIERS PLEBISCITEE

Ce matin encore, le public est venu en masse pour l’appareillage et la parade des ces vieux gréements sur la Garonne, certains en sont tout émus :

C’est émouvant, savoir que des petits bateaux comme le Pen Duick vont traverser l’océan, je trouve cela extraordinaire », Hélène de Bordeaux.

« Cela nous rappelle un peu l’histoire des caravelles de la conquête, c’est très intéressant de voir le moyen de locomotion de cette époque là », Dominique de Quito (Equateur).

« Ca fait un moment qu’on en a entendu parlé, à la télé, dans les journaux, partout, c’est vrai que pour Bordeaux une ville fleuve, c’est magnifique »  Gilles de Mérignac

Barbara, Muriel, Valou et Delphine, venues de Nantes © JPS

DE NOMBREUSES VISITES SUR LES VOILIERS

Sur l’Etoile du Roy, ce sont 6000 à 8000 personnes qui visitaient chaque jour ce voilier, 1500 sur la Belle Poule. Une soixantaine de réceptions ont été organisées sur les différents voiliers. Dont une qui a connu un malheureux accident: un homme d’une soixantaine d’année est tombé à l’eau, depuis un ponton, en toute fin de soirée. Stéphan Delaux a présenté, une fois de plus, ses plus sincères condoléances à la famille.

BORDEAUX FETE LE VIN DE PLUS EN PLUS INTERNATIONAL

Si la Fête du Vin, associée à la Tall Ships Regatta, a rencontré un tel succès, c’est bien grâce au rassemblement de cette 30aine de voiliers. Les visiteurs sont ainsi venus de partout en France, et de plus en plus de l’étranger, pour voir ce spectacle : « Je trouve que c’est super même si c’est dommage à cause du temps, mais c’est extraordinaire », explique Peter Campbell de Norwich en Angleterre.  » Nous sommes venus en famille pour 4 jours, un grand week-end, de vendredi à lundi, et on a assisté à tout, Fête du Vin et visite des voiliers, » explique François Bonnet de Montluçon.

Le Big Band l’Impériale de Bordeaux a continuer à animer la fête aujourd’hui © JPS

LA PATROUILLE DE FRANCE FINALEMENT ANNULEE

Des scolaires étaient aussi venus assister au survol de la Patrouille de France, initialement prévu à 10h45…« C’est toujours chouette de voir la patrouille de France faire un beau défilé dans le ciel », commentait, ce matin, Pauline de l’Ecole Montgolfier de Bordeaux. Une patrouille de France malheureusement annulée à cause de la météo et d’un plafond trop bas.

RESEAUX SOCIAUX ET JOURNALISTES EN AUGMENTATION

217000 visiteurs uniques ont été dénombrés sur le site Bordeaux Fête le Vin depuis le début 2018, dont 138000 en juin ; 355 journalistes ont été accrédités avec 27% de journalistes étrangers venant de Chine, des USA ou de Grande-Bretagne.

Au regard de cette 11e édition historique, les organisateurs vont essayer de garder le cap, de tenir la barre, et réfléchissent, comme nous l’a confié Allan Sichel à continuer à associer d’une manière ou d’une autre Bordeaux Fête le Vin avec un nouveau rassemblement de beaux bateaux en 2020.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Sébastien Delalot, montage Sarah Paulin :