Cela aurait fait plaisir au regretté Premier Ministre britannique Winston Churchill grand amateur de Pol Roger. La Maison de Champagne a ainsi exhumé 19 bouteilles centenaires… de quoi en épater plus d’un.
Des bouteilles datant du XIXème siècle ont été découvertes par la maison de champagne mi-janvier, au cours de travaux d’agrandissement de son outil de production, a annoncé Pol Roger depuis Epernay.
Six puis 19 bouteilles sont extraites. Ces dernières semblent être dans un excellent état de conservation: le vin est brillant, les niveaux corrects
et les bouchons de liège profondément enfoncés » Maison de Champagne Pol Roger.
La Maison Pol Roger a toutefois précisé qu’il était « difficile de deviner le millésime exact » de ces vins, « 1889 pour les plus anciens à 1898 pour les plus récents », soit il y a près de 129 ans.
On va y trouver beaucoup de rondeurs, de la fraîcheur, car il n’y a pas eu d’altération de l’acidité. Et également des notes de maturité sur des grillés », Dominique Petit, le chef de cave.
Ces bouteilles avaient été enfouies dans la craie lors d’un effondrement de ses caves en 1900. « Il s’agit de bouteilles encore sur lies qui demanderont à êtres
remuées puis dégorgées avant dégustation », a précisé la maison champenoise dans un communiqué.
Avec AFP
Regardez le reportages de mes confrères de France 3 Reims Odile Longueval et Xavier Claeys