06 Fév

2e édition de « sous les pavés, la vigne ! » les 10 et 11 février au Hangar 14 à Bordeaux

C’est la 2ème édition bordelaise du salon « Sous les pavés la vigne » samedi et dimanche.  Coproduit par Rue89 Bordeaux et Nouriturfu, le salon des vins actuels et naturels revient à Bordeaux, au Hangar 14.

1-sous-les-paves-la-vigne-780L’an dernier, près de 2000 visiteurs avaient trinqué avec « Sous les pavés la vigne… » De quoi s’agit-il ? Une manif de vin ? Des vignerons qui battent le pavé ? Le vin qui vous intéresse ici est idéaliste, marginal, minoritaire, voire impossible selon certains tenants de l’establishment vinique. De fait, ce vin « idéaliste » est porteur de valeurs, des conceptions artisanales et humanistes de l’agriculture ou du commerce, qui intéressent un média indépendant tel que Rue89 Bordeaux.

Des thèmes sociétaux sont directement abordés durant le salon, notamment par le biais de débats. Mais c’est bien d’abord pour déguster et acheter des vins – issus de cette minorité délicieuse – qu’on se rendra à « Sous les pavés la vigne » ! Véritable festival « agriculturel », le salon réunit bien sûr de nombreux (euses) vigneron (nes) bio, biodynamiques et naturels, français et internationaux, mais aussi des brasseurs, des stands « food », des auteur (es) qui font l’actualité (en dédicace), une projection et des débats. Sans oublier des happenings, comme une dégustation hors programme, annoncée le jour J aux visiteurs, une première cette année à Bordeaux : le « quart d’heure mythique ». Pour 10 euros, les visiteurs auront ainsi accès à toutes les dégustations et animations au sein du salon. Petite cerise cristalline sur le gâteau, un verre griffé leur est offert à l’entrée.

DEUX DEBATS :

  • « Faut-il biodynamiter le vignoble ? », le samedi (15h) ;
  • « Vin naturel, vin conventionnel : irréconciliables ? », le dimanche (15h), avec notamment Eric Tesson (directeur de la CNAOC)
  • La projection du feuilleton documentaire « Cash sur Table », de la Revue Far Ouest, ou la réponse du vignoble bordelais à la question des pesticides, le dimanche (11h)

LIVRES & AUTEURS:  François Caribassa (Qu’est-ce que boire ? Critique de la dégustation des vins ; éd. Menu Fretin) Isabelle Guichard (Précis à l’usage de ceux qui pensent que Demeter n’est qu’une déesse grecque ; éd. de l’Epure) Antonin Iommi-Amunategui (Manuel pour s’initier au vin naturel ; éd. de l’Epure) Jean-Benoit Meybeck (Cosmobacchus ; éd. Eidola) Et aussi : les « quarts d’heure mythiques » (dégustation « happening » de cuvées rares ou épuisées)

Avec « Sous les Pavés, la Vigne ! » les les 10 et 11 février au Hangar 14 à Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *