C’est une bien triste nouvelle tombée hier soir. Le Président de la FNSEA est décédé. Une disparition brutale de Xavier Beulin, apprécié par ses adhérents et bon nombre d’interlocuteurs politiques dont le Président de la Région Nouvelle-Aquitaine qui n’a pas tardé à réagir, ainsi qu’Alain Juppé, le maire de Bordeaux.
« J’apprends avec une immense tristesse la disparition de Xavier Beulin avec lequel j’avais noué des relations de travail très productives, « commente Alain Rousset.
« Il représentait un syndicat majeur de l’agriculture française qui s’implique, au même titre que les autres syndicats, dans la co-construction des politiques publiques agricoles aussi bien nationales que régionales ».
« Son absence au Salon international de l’Agriculture à Paris se fera bien entendu sentir. Grand défenseur de l’agriculture française, c’est une lourde perte pour le syndicalisme et la défense des exploitants agricoles. »
Le Président Hollande a parlé d’une « perte majeure pour la France », ajoutant « Xavier Beulin était convaincu du rôle majeur de la recherche et de l’innovation. Et il avait investi les organisations dont il avait la charge dans la préparation de la Conférence sur le climat qui a débouché sur les accords de Paris de décembre 2015. »