06 Fév

Les premiers diplômés à la taille reçus au château Haut-Bailly

C’est une démarche inédite de formation à la taille « dans le respect du flux de sève » qu’a entrepris depuis 2012 le château Haut-Bailly. Avec pour objectif de réapprendre à tailler la vigne grâce à la méthode Poussard qui assure une meillleure circulation de la sève dans chaque cep de vigne.  Un réapprentissage du  geste avec l’entreprise italienne Simonit & Sirch et son représentant en France, Massimo Giudici.

© château Haut-Bailly

© au château Haut-Bailly, étudiants avec les formateurs de Simonit & Sirch

UNE TAILLE DANS LE RESPECT DU FLUX DE SEVE

« Réapprendre » à tailler la vigne, cela peut heurter certains, d’autres en ont bien conscience. Poussard au début du XXème siècle a décrit une méthode dite de la taille Guyot-Poussard, qui assure une meilleure circulation de la sève à l’intérieur de chaque cep de vigne. Sur le long terme, la plante vit plus longtemps, en meilleure santé.

L’équipe de vignerons du Château Haut-Bailly a engagé une réflexion depuis quelques années. Elle a ainsi été formée par Massimo Giudicci pour savoir observer chaque pied et lui fournir une taille sur-mesure. Le geste vise à réduire l’impact de la blessure sur la plante et les traces de sa cicatrisation. En éloignant les cônes de dessèchement du flux de sève principal, cela assure un circuit continu dans l’ensemble du pied, ce qui redonne de la vigueur à la plante et permet de diminuer les risques de maladies du bois telles que l’esca.

Haut-Bailly travaille ainsi à préserver son patrimoine unique de Vieilles Vignes, dont certains pieds atteignent 120 ans !

UNE NOUVELLE FORMATION A L’ISVV

En septembre 2016, s’appuyant sur le savoir-faire des formateurs de Simonit & Sirch, l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV, Talence) créait le tout premier Diplôme Universitaire d’aptitude à la Taille et à l’Epamprage (DUTE).

La première promotion rassemble 12 étudiants, hommes et femmes, vignerons et viticulteurs venus de Bordeaux, des Côtes du Rhône, de Champagne, d’Espagne, d’Italie, de Belgique et d’Allemagne.

© château Haut-Bailly

© château Haut-Bailly

12 ETUDIANTS POUR UNE JOURNEE A HAUT-BAILLY

Le 27 janvier dernier, le Château Haut-Bailly a accueilli les 12 étudiants de cette toute première promotion DUTE pour une journée de formation, entre apprentissage théorique et pratique.

La matinée fut dédiée aux ateliers pratiques, avec une séance de taille en binômes étudiant/vigneron dans les vignes du Château Haut-Bailly. Les étudiants ont ensuite pu passer un examen écrit dans la salle de conférence de la propriété, avant de suivre une visite complète des chais avec Gabriel Vialard, directeur technique de Haut-Bailly.

Partenaire du DUTE, Château Haut-Bailly a en effet mis à disposition de l’équipe pédagogique une parcelle pour la réalisation de travaux pratiques et participe au comité de perfectionnement en la personne de Gabriel Vialard.

L’équipe du château de Rouillac a eu fière allure au jumping de Bordeaux

L’équipe du château de Rouillac, le célèbre château du Baron Haussmann à Canéjan,  qui visait haut cette année pour ce Jumping International de Bordeaux, n’a pas démérité et s’est même rapprochée des sommets.

© château de Rouillac

© l’Equipe du château de Rouillac avec à gauche le propriétaire Laurent Cisnéros

Une très belle victoire samedi de Mélanie Cisneros au Grand Prix Pro 1m30, la performance en amateur de Laurent Cisneros et sa jument Uranie avec une 6ème place au classement général final et d’excellents parcours individuels pour la jeune Mélanie Perrot qui lui ont permis de se qualifier pour la grande finale de dimanche, ont fait de cette édition un grand moment d’émotions sportives !

L’année prochaine, promis ils vont mettre le turbo pour tout rafler.