01 Fév

Vins de Bordeaux : hausse de 22% des vins rouges et 64 % des vins blancs exportés en Chine

Les exportations de vins français d’appellation, hors spiritueux, ont diminué en volume en 2015-2016 par rapport à la campagne précédente, mais ont progressé en valeur vers les pays hors Union européenne (UE), en particulier la Chine. Bordeaux, une fois de plus rebondit en Chine.

Maison de négoce de Bordeaux - Maison Sichel Archives © JPS

Maison de négoce de Bordeaux – Maison Sichel Archives © JPS

Sur les quatre premiers mois de la « campagne viticole » 2016-2017 (soit d’août à novembre 2016), les volumes de vins exportés se replient de 4% à destination de l’UE alors qu’ils progressent de 10% vers les autres pays, selon des chiffres publiés mercredi par le service statistique du ministère de l’Agriculture Agreste.
En particulier, les exportations diminuent de 2% en volume et de 1% en valeur vers l’Allemagne sur un an, et de 12% en volume et de 15% en valeur vers le Royaume-Uni.

Vers les pays tiers, la hausse des volumes exportés concerne essentiellement les vins non pétillants AOP (+10% sur un an), notamment à destination des Etats-Unis (+15%).

BORDEAUX TIRE SON EPINGLE DU JEU

Vers la Chine, Hong-Kong, Singapour et Taiwan, les volumes de vins AOP exportés font un bond de 21%, après le recul observé en 2013-2014, et 2014-2015.
Vers la Chine seule, les volumes exportés de vins d’appellation de Bordeaux rouge et blanc gagnent respectivement 22% et 64% sur un an, faisant de la Chine le premier client des vins AOP français.

En direction du Japon, les exportations de vins AOP baissent de 12%.

Depuis 2015, les exportations de vins français d’appellation vers les pays tiers dépassent, en volume, celles vers l’UE.

DIMINUTION POUR LE CHAMPAGNE

Pour le champagne, les exportations diminuent en volume (-3%) et en valeur (-4%). La baisse ne concerne que l’UE (-7%), les exportations vers les autres pays enregistrant un rebond de 3%.

LE COGNAC TRES DYNAMIQUE

Pour le Cognac, les volumes exportés sont une nouvelle fois en augmentation (+7% par rapport à la même période de 2015-2016), grâce au « dynamisme des échanges avec les pays tiers » note Agreste.
Vers la Chine, les exportations de Cognac bondissent de 46% et de 10% vers les Etats-Unis.

La France est affectée également par une baisse des prix des vins sans Indication Géographique en raison de la hausse des stocks à la production et l’augmentation des importations françaises de vins en vrac espagnols.

En 2016, la récolte viticole française, estimée à 43,2 millions d’hectolitres, a reculé de 10% sur un an, soit une des plus faibles productions depuis 30 ans.

AFP.

Salon Millésime Bio de Marseille : davantage de jobs avec les exploitations en bio

Selon une étude présentée au 25e millésime bio, le plus grand salon de vins bio du monde qui se tient pour la première fois à Marseille, une exploitation viticole biologique crée 1,5 fois plus d’emplois qu’une exploitation non bio.

arton2776

Ces emplois sont aussi plus stables que pour la viticulture non biologique : 34,6% des exploitations bio emploient un ou plusieurs salariés permanents contre 21,6% pour les exploitations non bio, selon l’enquête « le bio c’est bon pour l’emploi » réalisée par l’UMR Moisa (Supagro Montpellier/Inra). 71,49% des emplois sont à temps complet dans les exploitations bio contre 66,83% dans le non bio.

Les emplois sont aussi plus qualifiés.

Le bio demande 50% de main-d’oeuvre en plus, des personnes plus qualifiées et plus jeunes » que dans les exploitations traditionnelles, Patrick Guiraud, président de l’association
Sudvinbio.

« Ce sont souvent des bac + 2 », les cadres et techniciens y représentent 17,81 % contre 11,6% selon l’étude. La viticulture biologique attire aussi les femmes. « Beaucoup s’intéressent au bio et deviennent productrices », précise M. Guiraud.

« Le bio c’est être d’avantage à l’écoute de la plante », résume M. Guiraud, lui-même à la tête d’une exploitation viticole d’une centaine d’hectares dans le Gard où il cultive bio depuis 25 ans. Si la filière bio ne représente encore que 9,9% du vignoble français, elle a connu une expansion importante : de 2005 à 2015, la surface des vignobles bio a été multipliée par 3,5.

Sur 70.000 hectares cultivés en bio en France :

  1.  l’Occitanie arrive en tête avec 24.000 hectares en bio,
  2. suivie de la région Paca avec 16.000 hectares 
  3. l’Aquitaine avec 8.000 hectares.

Le salon du vin bio, organisé par Sudvinbio depuis 1993, réunit, du 30 janvier au 1er février, 902 exposants. « 40% de la production nationale y est présentée en volume », précise son organisateur. 16 pays sont représentés, avec, en tête l’Italie suivie de l’Espagne et de l’Autriche mais aussi des Chiliens et des Américains. Tous sont certifiés bio et sont contrôlés sur place par un organisme de certification. 5.000 visiteurs sont attendus. Cavistes, magasins spécialisés dans le bio, restaurateurs, les acheteurs viennent du monde entier.

L’enquête a été réalisée à partir du recensement agricole de 2010 sur 3.615 exploitations viticoles réparties dans toute la France (soit 70 % du nombre total d’exploitations en viticulture bio).

Avec AFP

Pour en savoir plus sur le salon Millésime Bio de Marseille