18 Fév

Fusion des caves de Sauveterre-Blasimon et de Baron d’Espiet

Elles ont voté la fusion des 2 caves lors d’une assemblée générale extraordinaire le 16 février, avec effet rétrocatif au 1er septembre 2016. La nouvelle Cave va s’appeler Cave de Sauveterre-Blasimon-Espiet. Original, non ? La signature officielle aura lieu le 6 mars à la Cité du Vin de Bordeaux.

Fusion des caves de ©

Fusion des caves de © Sauveterre-Blasimon et de Baron d’Espiet

UN PARTAGE DE VALEURS COMMUNES

La cave Baron d’Espiet, 85 ans d’histoire et 48 adhérents a décidé de fusionner avec la Cave de Sauveterre-Blasimon, 130 adhérents, pour davantage peser dans le paysage viti-vinicole. A deux, elles vont ainsi produire 220.000 hectolitres par an sur 3.417 hectares de vignes en appellation Bordeaux.

« Nous nous connaissons depuis longtemps à travers notre adhésion à Terre de Vignerons qui commercialise une partie de nos volumes, » commente Alain Duc, Président de la Cave Baron d’Espiet.  « Ce rapprochement s’est présenté à nous comme une évidence, complète Céline Wlostowicer, Présidente de la Cave de Sauveterre-Blasimon.

Leurs objectifs :

  • Permettre aux adhérents de travailler dans les meilleures conditions en rémunérant le mieux possible leurs récoltes.
  • Travailler dans le respect de l’environnement. Une majorité des surfaces de Baron d’Espiet et la quasi-totalité des adhérents de Sauveterre-Blasimon sont sous Agri Confiance®.
  • Mettre la qualité des produits au centre de leur stratégie. Baron d’Espiet a ainsi investi dans une nouvelle cuverie pour 5 millions d’euros tandis que le site de Sauveterre a été équipé d’un nouveau chai dédié aux activités pré-fermentaires pour 7 millions d’euros. »

LE SAVOIR FAIRE AVANT TOUT

Baron d’Espiet, ce sont 70 hectares cultivés en bio, de nouvelles pratiques au vignoble et des démarches éco-responsables engagées sein de la Cave de Sauveterre-Blasimon. Celle-ci se dote actuellement de nouvelles techniques, comme les mesures de vigueur de parcelles par drone.

UN POIDS LOURD AU NIVEAU COMMERCIAL

Avec cette fusion, l’Union de Guyenne, la structure commerciale fondée avec les Vignerons de St Pey-Génissac, devient  le premier metteur en marché de vins de Bordeaux, avec 4 420 hectares et une production qui avoisine 300 000 hectolitres. Cette production sera mise en marché à 20% environ par Terre de Vignerons, le reste via l’Union de Guyenne. « L’objectif est d’exporter 50% des volumes produits contre 30% actuellement, » commente Philippe Cazaux, directeur général de l’Union de Guyenne.