30 Jan

Maître Tan En, un peintre chinois venu immortaliser des châteaux de Bordeaux

C’est un peintre reconnu chez lui en Chine, Maitre Tan En est venu découvrir et peindre les châteaux de Bordeaux. Par amour des vins, de l’histoire de France et de ces propriétés, il a immortalisé ces prestigieux châteaux du bordelais et d’autres propriétés achetées par des Chinois, dont le dernier Bel Air.

Maître Tan En peignant le château Bel Air © Lijuan Li

Maître Tan En peignant le château Bel Air © Lijuan Li

Invité par Lijuan Li  à découvrir la région bordelaise et l’art de vivre à la française, Maitre Tan est venu en janvier passer quelques jours pour visiter les châteaux mais aussi peindre quelques toiles. Il utilise les couleurs du vin pour réaliser ses oeuvre d’art.

Au château d'Haurets, avec Lijuan Li, maître Tan En et Jonathan Ducourt

Au château d’Haurets, avec Lijuan Li, maître Tan En et Jonathan Ducourt

Il a ainsi peint près de 30 toiles dont le château Larroque, le château d’Haurets , le château de Viaud, Pichon Baron et plus récemment le château Bel Air.

Au château Pichon Baron

Au château Pichon Baron

En parallèle de son activité de conseillère en immobilier et de vente de châteaux chez Maxwell-Storrie-Baynes , Lijuan Li « aime bien faire les échanges culturels entre nos 2 pays. Dans le futur je vais organiser pour les artistes Français des voyages en Chine pour leur exposition ou concert, développer des échanges artistiques », me confie-telle. « Si les Chinois achètent les châteaux, c’est parce qu’ils aiment la culture française et l’image de Bordeaux, ses vins et son art de vivre. »

En complément de cette visite de près d’un mois à Bordeaux, son french tour l’a mené à Tours pour une exposition durant une semaine à la mairie de Tours.