25 Jan

L’ALMA’S, le 2e restaurant éphèmère créé par les Bachelors Ferrandi de Bordeaux

L’ALMA’S, ouvre ses portes pendant 3 jours, du 24 au 26 janvier. Il s’agit d’un resto éphémère tenu et créé par les étudiants de la 1ère promo des Bachelors Ferrandi. Plusieurs formules seront disponibles à partir de 16 euros les 2 plats à midi, et jusqu’à 38 euros pour 7 plats le soir. C’est bleuffant.

Le restaurant éphémère de Ferrandi Bordeaux © France Aquitaine

Le restaurant éphémère de Ferrandi Bordeaux © France Aquitaine

Une assiette travaillée dans un décor décalé, telle est la promesse d’ALMA’S, le restaurant testé pendant 3 jours au sein du restaurant d’application de BEST, l’école de la CCI Bordeaux Gironde. La réalisation est confiée aux étudiants de la 1ère promo des Bachelors Ferrandi. Ce projet faisait partie des dix intentions de création de restaurants de ces futurs cuisiniers et managers de restaurant. Deux de ces projets ont été retenus pour des tests grandeur nature via un restaurant éphémère. Après ROD mis en service pendant 3 jours début janvier, c’est au tour d’ALMA’S d’accueillir des clients cette semaine.

2 PLATS POUR 16 EUROS LE MIDI OU 7 POUR 38 LE SOIR 

Du 24 au 26 janvier, grâce à ALMA’S, les gourmets découvriront des plats aux noms gourmands. « Le sous-bois » proposera par exemple le trio Topinambours/châtaignes/persil quand « Le Marin » invitera au voyage avec une alliance Lieu rôti/cresson/raifort/fenouil confit/croustillant de pommes de terre. « Le Chasseur d’épices » capturera les saveurs avec un mariage d’Agneau en 2 cuissons/tandoori/haricots tarbais/croustillant cumin et yaourt pendant que du côté des douceurs, « Le revisité » ravira les papilles les plus exigeantes avec son Sablé/agrumes/meringues.

UNE CUISINE RESPONSABLE ET UN DECOR DECALE

Le concept choisi par les créateurs d’ALMA’S allie nature et gastronomie. C’est ainsi que l’éco-responsabilité est déclinée tant dans l’assiette que du sol au plafond. Après la version éphémère ce mois-ci, le restaurant définitif devrait ouvrir ses portes à l’automne prochain dans un container à Bordeaux, dans le quartier de Bacalan.

UN QUINTET AUX COMMANDES

C’est à 5 que les futurs professionnels de la gastronomie ont décidé de créer leur restaurant. Le nom ALMA’S est composé à partir de la première lettre de chacun des porteurs de projet. Ce quintet aux origines variées réunit les talents d’Alison (Directrice du restaurant), de Laëtitia (second de cuisine), de Martin (chef pâtissier), d’Antton (chef cuisinier) et de Sara (Directrice de salle).

UN BUDGET DE 500 € POUR LA DECO
Pour décorer leur restaurant éphémère, les étudiants du Bachelor Ferrandi de Bordeaux disposent d’une enveloppe de 500 euros. Leur objectif : retranscrire l’ambiance du futur restaurant au sein du restaurant d’application de BEST, l’école supérieure de la Table de la CCI de Bordeaux Gironde.

Avec CCI de Bordeaux

Rendez-vous au 10 rue René Cassin à Bordeaux pour découvrir une cuisine moderne et responsable dans un décor décalé. Plusieurs formules seront disponibles à partir de 16 euros les 2 plats à midi, et jusqu’à 38 euros pour 7 plats le soir. Réservation obligatoire par téléphone au 06 43 97 19 43.

Regardez le reportage de Gladys Cuadrat et Thierry Julien :