25 Jan

L’ALMA’S, le 2e restaurant éphèmère créé par les Bachelors Ferrandi de Bordeaux

L’ALMA’S, ouvre ses portes pendant 3 jours, du 24 au 26 janvier. Il s’agit d’un resto éphémère tenu et créé par les étudiants de la 1ère promo des Bachelors Ferrandi. Plusieurs formules seront disponibles à partir de 16 euros les 2 plats à midi, et jusqu’à 38 euros pour 7 plats le soir. C’est bleuffant.

Le restaurant éphémère de Ferrandi Bordeaux © France Aquitaine

Le restaurant éphémère de Ferrandi Bordeaux © France Aquitaine

Une assiette travaillée dans un décor décalé, telle est la promesse d’ALMA’S, le restaurant testé pendant 3 jours au sein du restaurant d’application de BEST, l’école de la CCI Bordeaux Gironde. La réalisation est confiée aux étudiants de la 1ère promo des Bachelors Ferrandi. Ce projet faisait partie des dix intentions de création de restaurants de ces futurs cuisiniers et managers de restaurant. Deux de ces projets ont été retenus pour des tests grandeur nature via un restaurant éphémère. Après ROD mis en service pendant 3 jours début janvier, c’est au tour d’ALMA’S d’accueillir des clients cette semaine.

2 PLATS POUR 16 EUROS LE MIDI OU 7 POUR 38 LE SOIR 

Du 24 au 26 janvier, grâce à ALMA’S, les gourmets découvriront des plats aux noms gourmands. « Le sous-bois » proposera par exemple le trio Topinambours/châtaignes/persil quand « Le Marin » invitera au voyage avec une alliance Lieu rôti/cresson/raifort/fenouil confit/croustillant de pommes de terre. « Le Chasseur d’épices » capturera les saveurs avec un mariage d’Agneau en 2 cuissons/tandoori/haricots tarbais/croustillant cumin et yaourt pendant que du côté des douceurs, « Le revisité » ravira les papilles les plus exigeantes avec son Sablé/agrumes/meringues.

UNE CUISINE RESPONSABLE ET UN DECOR DECALE

Le concept choisi par les créateurs d’ALMA’S allie nature et gastronomie. C’est ainsi que l’éco-responsabilité est déclinée tant dans l’assiette que du sol au plafond. Après la version éphémère ce mois-ci, le restaurant définitif devrait ouvrir ses portes à l’automne prochain dans un container à Bordeaux, dans le quartier de Bacalan.

UN QUINTET AUX COMMANDES

C’est à 5 que les futurs professionnels de la gastronomie ont décidé de créer leur restaurant. Le nom ALMA’S est composé à partir de la première lettre de chacun des porteurs de projet. Ce quintet aux origines variées réunit les talents d’Alison (Directrice du restaurant), de Laëtitia (second de cuisine), de Martin (chef pâtissier), d’Antton (chef cuisinier) et de Sara (Directrice de salle).

UN BUDGET DE 500 € POUR LA DECO
Pour décorer leur restaurant éphémère, les étudiants du Bachelor Ferrandi de Bordeaux disposent d’une enveloppe de 500 euros. Leur objectif : retranscrire l’ambiance du futur restaurant au sein du restaurant d’application de BEST, l’école supérieure de la Table de la CCI de Bordeaux Gironde.

Avec CCI de Bordeaux

Rendez-vous au 10 rue René Cassin à Bordeaux pour découvrir une cuisine moderne et responsable dans un décor décalé. Plusieurs formules seront disponibles à partir de 16 euros les 2 plats à midi, et jusqu’à 38 euros pour 7 plats le soir. Réservation obligatoire par téléphone au 06 43 97 19 43.

Regardez le reportage de Gladys Cuadrat et Thierry Julien :

François Fillon en visite à la Cité du Vin…

Un petit instant de répit pour François Fillon, le candidat de la droite à la présidentielle, en visite sur les terres d’Alain Juppé. Venu chercher le soutien du maire de Bordeaux et découvrir l’embellissement de sa ville, François Fillon a pu admirer le Parcours Permanent et la Cité du Vin. Une journée dont il ne se doutait pas que l’accueil serait aussi médiatique, avec l’affaire du Canard Enchaîné.

François Fillon en visite cet après-midi à la Cité du Vin

François Fillon en visite cet après-midi à la Cité du Vin

Souvent l’histoire rebondit ou est à tiroirs. Comme le disait Molière « mais que diable allait-il faire en cette galère ? » Une tirade à l’endroit du candidat de la droite qui ne s’attendait pas, le jour de la visite chez son « ami » maire de Bordeaux, un tel accueil médiatique sur fond de révélations ou supposées du Canard Enchaîné. Une nouvelle affaire (ou pas) (? ) d’emploi fictif de son épouse qui pousse le parquet national à ouvrir une enquête préliminaire.

Toute cette journée s’est soldée par un tintamarre médiatique. C’est bien dommage car il n’a pas pu apprécier, sans doute, à sa juste valeur sa visite à la Cité du Vin et ce Parcours Permanent. Comme on dit toujours : Bordeaux, c’est  « The Place To Be », cette fois-ci cela pouvait être interprété différemment.  Preuve qu’ à Bordeaux, il se passe toujours quelque chose, à raconter en tout cas.

Vinexpo Explorer : une nouvelle approche pour faire des affaires, 1ère édition en Autriche les 11 et 12 septembre

Avec Vinexpo, la matière grise ne chôme pas. Voici une nouvelle idée, un nouveau concept : Vinexpo Explorer. Un événement dont la 1ère édition se déroulera en Autriche les 11 et 12 septembre 2017.

Le vignoble aurichien, fort renommé également © autriainfo

Le vignoble aurichien, fort renommé également © autriainfo

Vinexpo Explorer, c’est l’exploration de nouveaux horizons, de nouveaux marchés. Ce nouveau rendez-vous va se dérouler à l’extérieur de l’hexagone sur deux jours et va associer découverte de vignoble, réunions d’affaires, dégustations et networking. Chaque année, grâce à la richesse de sa base de données et la connaissance de ses clients, Vinexpo sélectionnera avec soin les 100 plus importants acheteurs internationaux qui correspondent le mieux aux critères définis par le pays hôte et ses objectifs de développement à l’export.

Vinexpo Explorer est une approche originale, une nouvelle manière de faire des affaires », Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo

« Si cette initiative est un concept innovant pour la profession, il marque également un changement dans l’orientation du groupe Vinexpo. Avec nos salons majeurs à Bordeaux, Hong Kong, Tokyo et maintenant Vinexpo Explorer, nous proposons un panel complet pour répondre aux besoins des acheteurs, des producteurs et des détaillants de vins et spiritueux à l’échelle mondiale. »

Lors de Vinexpo Explorer , ce sont près d’une centaine d’acheteurs clés internationaux qui seront présents à cette 1ère édition qui se déroulera en Autriche les 11 et 12 septembre, en partenariat avec l’Austrian Wine Marketing Board. Un networking efficace et des signatures de contrats d’importation, auxquels s’ajoutent l’expérience et l’émotion ressenties quand on découvre personnellement une région viticole.

Pour Willi Klinger, Directeur général de Austrian Wine Marketing : « Nous sommes ravis d’accueillir le premier chapitre de Vinexpo Explorer en Autriche »

Grâce à la diversité et aux spécificités intrinsèques de nos vins, nous avons réussi à séduire les meilleurs sommeliers du monde et les amoureux de vin sur les cinq continents. Participer à Vinexpo Explorer va accroître notre notoriété auprès des acheteurs internationaux et renforcer nos efforts pour devenir une catégorie incontournable sur la carte mondiale du vin », Willi Klinger, Directeur général de Austrian Wine Marketing

Avec Vinexpo Explorer, Vinexpo se repositionne et vient contrer quelque part ProWein, avec un marché autrichien, allemand et européen à retravailler. Vinexpo souhaite rester le premier partenaire de la filière vins et spiritueux, au plus près des attentes de ses clients.

Après l’Autriche, les prochains chapitres pourraient se dérouler dans des régions et pays comme le Douro, la Sonoma, l’Australie, la Grèce ou encore le Languedoc