Le prochain rendez-vous des vendanges du savoir s’intitule « le vin est-il bon pour la santé ? ». C’est la nouvelle conférence programmée le 7 février dans le cadre des vendanges du savoir, avec comme invités un chercheur de l’Inserm et un professeur de santé publique à l’Université de Bordeaux.
Cécilia Samieri, chercheur à l’Inserm Bordeaux, et Jean-François Dartigues, professeur de santé publique à l’Université de Bordeaux, seront les prochains invités des « vendanges du savoir » de la Cité du Vin, mardi 7 février à 18h30.
En 1991, le chercheur Serge Renaud avait associé la consommation régulière et modérée de vin rouge à une réduction des maladies cardio-vasculaires.
Depuis hygiénistes et défenseurs du vin s’opposent dans un combat sans fin et un climat effectivement passionnel. Plus récemment, les associations contre l’usage des pesticides en viticulture se sont ajoutées au débat.
Ce thème vise à rappeler les avancées des recherches en la matière, en dehors de toute polémique partisane, histoire de faire avancer le schimili, …mili,…mili, bref le schmilbick en cette terre de vins.