Ce midi, le Grand Conseil du Vin de Bordeaux et les confréries girondines ont défilé en plein coeur de la capitale du vin. Une tradition pour venir témoigner au Maire de Bordeaux, Alain Juppé, leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année.
Je vais vous faire une confidence : c’est en cette période de grand froid que les Confréries apprécient leurs robes et autres toges. Plus besoin de « Damart », elles ont leur capes en velours et autres doublures qui leur tiennent bien chaud.
Et c’est vraiment par ces températures dépassant à peine quelques degrés au dessus de 0, que nos amis vignerons et négociants de la place de Bordeaux ont apprécié fouler le pavé bordelais depuis le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux jusqu’au Palais Rohan, pour présenter leurs voeux à Alain Juppé. Certes des voeux qui auraient pu et du avoir un autre écho, si l’histoire s’était écrite autrement…Le Cortège escorté par la Garde Montée de la Ville de Bordeaux a fait son entrée par la Cour d’Honneur du Palais Rohan.
Remis de son gros rhume de l’autre jour à la Cité du Vin, le Maire de Bordeaux était même sur le perron de l’Hôtel de Ville pour accueillir et serrer les mains de ces vaillants marcheurs hivernaux, emmenés par leur Grand Maître Francis Boutemy. Un défilé empreint de tradition, sans doute plus agréable par une journée hivernale bien ensoleillée que par une canicule sur les quais de Bordeaux par 30° en pleine fête du vin.
« Cela fait très très longtemps que cette tradition perdure...C’est véritablement toute la famille du vin de Bordeaux qui vient présenter au Maire de Bordeaux les voeux. cette année, on a même le président du CIVB qui est avec nous, » commente Francis Boutemy. « C’est vrai que nous jouons beaucoup sur l’image, avec le Los Angeles Times qui a mis Bordeaux en tête des destinations en 2017, tout cela profite à tout le monde. Les actions que fait la Ville de Bordeaux et nos actions partagent un tronc commun ! »
A toutes et tous, on leur souhaite un joli rayonnement à l’étranger et beaucoup d’oenotouristes à Bordeaux.
(Photos Serge Guynier)
Regardez l’interview de Francis Boutemy réalisée par Serge Guynier et Sylvie Tuscq-Mounet :