En solidarité avec les éleveurs du Sud-Ouest frappés par la crise, les organisateurs ont fait du canard gras l’invité d’honneur de Bordeaux So Good. Mais chut, il ne faut pas lui dire que ça va être sa fête, dès la soirée d’ouverture.
Il est peu de produits aussi représentatifs du Sud-Ouest que son canard gras qui s’invite sur toutes les cartes et s’enorgueillit même d’une Indication Géographique Protégée (IGP) garantissant ses origines et sa qualité. Il y a quelques mois, les éleveurs de canard du Sud-Ouest étaient frappés de plein fouet par la crise aviaire avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer sur leurs exploitations. Il nous a semblé naturel de faire du canard gras l’invité d’honneur du Festival et de lui consacrer sa soirée d’ouverture.
A l’initiative des éditions Sud Ouest et de l’IGP Canard gras du Sud-Ouest, le Chef étoilé Christophe Girardot a relevé le défi de cuisiner le canard à la sauce d’une quinzaine de chefs étrangers installés dans la région : des improvisations autour du canard qui composent un livre de recettes malicieuses, mélange impertinent des terroirs et de saveurs.
Pour sa soirée d’ouverture, Bordeaux S.O Good garde les personnages et aménage les rôles, réservant toujours le premier rôle au canard IGP, décliné pour l’occasion en bouchées dépaysantes.
Christophe Girardot, le truculent chef étoilé à l’origine du projet, est sur scène et anime le show : après avoir fait une démonstration de découpe de canard, il invite sept des chefs ayant participé au livre à présenter leur manière d’accommoder le canard gras du Sud-Ouest aux saveurs et modes de cuisson de leurs pays d’origine. Le palmipède sera ainsi confronté à quelques partenaires inhabituels : la cacahuète, le gingembre, les canneberges, la coriandre, la cardamone, le poivre Sancho, la rhubarbe ou la sauce soja…
Les chefs présents invitent ensuite le public à une dégustation de leurs préparations (sous forme de bouchées) accompagnées de vin de Bordeaux.
Le chef étoilé Christophe GIRARDOT invite :
– Hugo NAON, Argentine, El Nacional
– Tommy & André SHAN, Chine,
Au Bonheur du palais
– Peter JOHANSEN, Danemark, Koeben
– Daniel GALLACHER, Ecosse, Racines
– Tetsuroh MIYAMOTO, Japon, L’Exquis
– Fatmé DUPUY-AL SABSABI, Liban, Fleur de cèdre
– Younesse BOUAKKAOUI, Maroc, La Réserve
Avec Bordeaux So Good.