C’est officiel ! Vérone vient de rejoindre le Réseau des Capitales de Grands Vignobles. Après Adélaïde, l’officialisation s’est faite le 6 novembre dernier à Porto au Portugal.
Le réseau des Great Wine Capitals en juin dernier lors de Bordeaux Fête le Vin © Jean-Pierre Stahl
C’est un réseau créé en 1999 par la CCI de Bordeaux. Il rassemble les métropoles ayant comme atout commun une région viticole mondialement reconnue et a pour objectif de développer les coopérations et de favoriser les échanges économiques entre les membres, en particulier en matière d’œnotourisme.
Vérone devient donc le 10e membre. Un secret de polichinelle, dans le monde du vin, aujourd’hui officialisé, lors de la 17ème Assemblée Générale -le 6 novembre 2016 à Porto. Vérone rejoint ainsi Adélaïde (South Australia), Bilbao/Rioja (Espagne), Bordeaux (France), Cape Town/Cape Winelands (Afrique du Sud), Mainz/Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco/Napa Valley (USA), Valparaiso/Casablanca Valley (Chili).
VÉRONE, 2ème ville intronisée en 2016
Vérone est la 2e ville à intégrer cette année le Réseau des Capitales de Grands Vignobles. En mars dernier, c’est Adélaïde qui avait été intronisée.
La province de Vérone, qui compte quelque 900 000 habitants, est située au nord-est de l’Italie, dans la région de Vénétie.
Vérone a toute sa place au sein du Réseau des Capitales de Grands Vignobles. Notre province est en effet leader en matière d’exportations de vins italiens. Et l’œnotourisme fait partie des axes de développement de la ville qui figure au 4ème rang des destinations touristiques d’Italie après Venise, Rome et Florence », Nicola Baldo, membre de la CCI de Vérone en charge du tourisme.
VÉRONE, une ville aux 2 amants et une province aux 19 AOC
Si VÉRONE est mondialement connue pour être la ville de Roméo et Juliette, la province du même nom comporte pas moins de 19 appellations d’origine contrôlées, dont 5 « contrôlées et garanties ». Les plus prestigieuses sont Amarone della Valpolicella, Bardolino Superiore, Recioto della Valpolicella, Recioto di Soave ou encore Soave Superiore.
Rouge à l’ouest et blanc à l’est
La culture de la vigne à Vérone est caractérisée par son découpage géographique : du rouge à l’ouest et du blanc à l’est. Cette région viticole se divise en 3 zones principales offrant chacune des vins aux spécificités bien distinctes : Lac de Garde à l’ouest, la Valpolicella autour de Vérone et la Vallée de Soave à l’est.
A noter par ailleurs que l’Université de Vérone est l’un des plus importants centres d’enseignement supérieur italiens avec ses 23.000 étudiants et 1500 professeurs et employés. Elle propose plusieurs programmes de premier cycle et de troisième cycle en sciences du vin et de l’éducation au vin.
Des candidats italiens aux Best Of Wine Tourism 2018
Vérone s’impliquera dès janvier prochain dans le programme d’actions du Réseau, et plus particulièrement dans l’organisation du Best Of Wine Tourism 2018, concours international annuel qui récompense les meilleurs sites oenotouristiques de la planète. Depuis sa création en 2003, les Best Of Wine Tourism ont rassemblé pas moins de 4 100 propriétés candidates dans le monde pour 565 labels attribués.
Avec CCI de Bordeaux
Relire : Les 10 villes invités d’honneur de Bordeaux Fête le Vin