Le 3e Bordeaux S.O Good s’est conclu sur un nouveau succès avec la mise en avant des produits du Sud-Ouest ; ce festival fait de Bordeaux «the place to be » sur le plan gastronomique, concurrençant sérieusement Lyon. Plus de 28000 dégustations ont été enregistrées durant le week-end. Un succès largement dû aux 60 Chefs étoilés, qui ont animé de nombreux banquets. Prochaine édition, du 17 au 19 novembre 2017.
«La où Lyon était une capitale incontestée, on peut dire que Bordeaux est véritablement une capitale gastronomique» selon les organisateurs ; «Bordeaux S.O Good est le seul événement qui reflète les diverses approches de la gastronomie : depuis la valorisation des producteurs et de leurs produits jusqu’à la valorisation des talents culinaires».
60 GRANDS CHEFS PRESENTS
Ils étaient 28 Chefs étoilés en 2014 et plus de 60 pour cette troisième édition. Tous réunis autour de Michel Guérard, le parrain de la manifestation.
Un tel événement existe dans une région aujourd’hui réputée pour son art de vivre et pour la qualité de ses produits. La Nouvelle-Aquitaine gastronomique est née !», Michel Guérard Chef des Prés d’Eugénie.
L’ENGOUEMENT DU PUBLIC : 31 000 PERSONNES SUR 3 JOURS
- Plus de 20 000 personnes ont déambulé dans la grande Halle Gourmande au Hangar 14 où 100 producteurs avaient pris place, mais aussi dans le «Bazar Bordeaux S.O Good», marché de l’art de vivre et de la table.
- 3 500 pass ont été vendus pour cette édition.
- L’espace réservé aux plus petits a connu une affluence record, avec 1 000 enfants accueillis sur 3 jours.
- Plus de 400 personnes ont fait honneur, vendredi soir, au canard gras du Sud-Ouest, en dégustant les préparations d’une quinzaine de chefs étrangers au Palais de la Bourse.
- La 3e Criée aux Poissons qui a fait monter les enchères grâce à la contribution des pêcheurs professionnels marins et fluviaux d’Aquitaine qui ont vendu leurs lots en moins de deux heures.
14 BANQUETS DE QUALITE
- Plus de 1 700 personnes ont participé aux de banquets
- 75% des places avaient été vendues par internet 3 jours après leur mise en ligne. Des banquets, la plupart ,complets samedi soir.
- 14 banquets contre 7 en 2014 .
- Des chefs présents dans 8 lieux insolites et 6 restaurants de la métropole.
- «Le banquet du siècle des lumières», un banquet réservé aux entreprises partenaires de Bordeaux S.O Good. Près de 200 personnes présentes à cette soirée hommage au XVIIIème, où troupe costumée et menu d’époque signé Jean Ramet ont fait sensation.
BORDEAUX S.O GOOD PARTOUT DANS LA VILLE
- 130 commerces (boutiques et restaurants) étaient partenaires de l’opération dans la métropole.
- 4 000 menus «Saveurs du canard» ont été servis dans les 65 restaurants partenaires
- 1 500 visites se sont déroulées dans le cadre des balades gourmandes dans les boutiques du centre-ville, du Quai des Marques et de la commune de Pessac.
- des rencontres, tables rondes, expos, concert…également dans les différents lieux de Bordeaux (Espace Mably, Darwin, Intercontinental, espace Ausone Mollat, Rocher de Palmer…) ont fait également le succès de cette édition.
A VOS TABLIERS POUR LA PROCHAINE EDITION
La 4ème édition de Bordeaux SO Good est fixée du 17 au 19 novembre 2017. Tous à vos ustensiles de cuisine !