Cet après-midi, d’énormes grêlons se sont abattus sur la région de Montpellier et le vignoble de l’Hérault. Des photos impressionnantes de l’amas de grêle. Des dégâts non seulement pour la vigne mais aussi un TER a déraillé du fait de la chute d’un arbre faisant des blessés.
« Il n’y a pas de mot assez fort pour exprimer notre sentiment apres un tel spectacle en 10mn. La nature est très belle mais parfois injuste ….. Tel est notre beau métier …. On garde le sourire pour trouver des solutions à partir de demain matin …. », voici la première réaction du vignoble Mas de l’Oncle à Lauret,qui a pris ce cliché partagé sur les réseaux sociaux peu de temps après l’orage. A ces vignerons du Terroir du Pic St Loup touchés, Côté Châteaux tient à leur apporter son soutien moral.
On est abasourdi, il y a tout le travail d’une année qui s’en va. La récolte était d’une belle qualité et là en une demi-heure tout est parti, les grappes sont sur pied mais les grains ont éclaté. Les raisins auront du mal à mûrir, ça risque de pourrir, je suis assez pessimiste », Régis Palentin, président du comité des viticulteurs du Pic St Loup.
Cet épisode orageux et cette pluie de grêlons ont été très rapides et violents… D’abord, le ciel s’est assombri vers 15h10 au dessus de Montpellier. Puis le vent s’est mis à souffler en rafales. Vers 15h20, les premières gouttes d’eau, puis une pluie forte sur la région de Montpellier. L’orage de grêle s’est ensuite abattu entre 15h20 et 15h50 sur Montpellier et les communes voisines. Des grêlons de 3 à 5 cm sont tombés notamment vers Baillargues, Valflaunès et l’est de Montpellier, dans les vignes particulièrement sur les 4 communes de Valflaunès , Claret , Lauret et Sauteyrargues.
Entre la vigne et l’arboriculture, ce sont quasiment 1000 ha qui seraient impactés avec « certaines parcelles touchées à 100 %, je n’ai pas souvenir d’un tel impact sur autant de surfaces » selon Jérôme Despey, le président de la chambre d’agriculture.
Et c’est sans compter également le déraillement du TER Nîmes-Montpellier, du à la chute d’un arbre sur la voie, alors qu’il roulait à hauteur de Baillargues. Des vitres ont été brisées sous l’effet de la grêle. Un accident qui a fait 9 blessés dont 1 jeune homme très grièvement, il a été transporté en hélicoptère au CHU de Montpellier.
Regardez le reportage de mes confrères de Languedoc Roussillon C.Dogon et StéphaneTaponier à Saint-Aunès
L’Hérault panse ses plaies ce soir, ces dramatiques intempéries ont été dévastatrices pour certains, blessantes pour d’autres, et à jamais gravées dans leurs mémoires.
Avec France 3 Languedoc-Roussillon