Au lendemain du violent épisode de grêle de ce mercredi, l’heure est au constat : vignobles, maraîchers et arboriculteurs ont été durement frappés par ce terrible orage. 60 % du vignoble de Pic Saint Loup a été touché.
L’Hérault panse ses plaies. Un orage de grêle d’une très forte intensité et de 15 minutes aura causé de sérieux ravages sur le Pic Saint Loup, et notamment sur les communes de Valflaunès, Claret, Lauret et Sauteyrargues. 1500 hectares de vignes seraient détruits.
L’orage a tout dévasté hier, ça a duré 15 à 20 mn, des grêlons de la taille de balles de ping-pong se sont abattus, la on est sur la partie la plus touchée de l’exploitation, c’est des dégâts estimés à 100%, c’est une année de travail partie en quelques minutes », Christel Valentin, viticultrice à Valflaunès.
A de nombreux endroits des feuilles de vignes déchiquetées, des raisins transpercés, plus aucun espoir de les voir mûrir normalement, 60 % de cette célèbre appellation de l’Hérault seraient inexploitable selon la chambre d’agriculture. Pour certains c’est le travail de toute une année qui s’envole, sans compter les bois meurtris par ces énormes grêlons qui impacteront également l’année de récolte suivante.
Ecoutez le témoignage de Christel Valentin, viticultrice à Valflaunès recueilli par mes confrères Carine Alazet et Jean-Philippe Faure de France 3 Languedoc Roussillon
Avec France 3 Languedoc Roussillon