Voici un nouvel ouvrage qui va passionner le monde du vin. Loin du star-système et des discours convenus, 15 vignerons se livrent à coeur ouvert sur leur vie et leur labeur. A travers ces profils contrastés, ils dévoilent leur vision du métier, sans langue de bois.
C’est en Bourgogne que les auteurs ont choisi de poser leurs valises, dans cette région viticole historique, soumise à une forte pression économique, et qui concentre sur un minuscule périmètre toutes les problématiques commerciales, environnementales et éthiques. Parce qu’ils sont à la fois producteurs de leur matière première, transformateurs et distributeurs, parce qu’ils sont en contact direct avec le consommateur final, les vignerons sont aujourd’hui les plus à même d’évaluer ce système, de le juger et de le faire évoluer. Ces quinze artisans ont choisi des voies de viticulture et de vinification différentes, mais ont tous en commun de s’exprimer avec honnêteté sur leurs choix, quels qu’ils soient, et de privilégier la qualité des vins de terroir à la facilité des vins de mode.
Les vignerons : Oronce de Beler, Athénaïs de Beru, Jean-Yves Bizot, Pierre Boillot, Renaud Boyer, Dominique Derain, Pierre Fenals, Emmanuel Giboulot, Thierry Glantenay, Julien Guillot, Antoine Jobard, Marie-Christine et Marie-Andrée Mugneret, Claire Naudin, François de Nicolay et Cécile Tremblay.
« Entre les Vignes » : textes Guillaume Laroche Photos Harry Annoni Expertise Frédéric Henry. Disponible dans les librairies spécialisées ou autres, et chez des cavistes, dès le 30 août aux éditions Reverse (29 €)
Soirée de lancement du livre le mercredi 7 septembre aux Hospices de Beaune.
Pour en savoir plus : www.entrelesvignes.net