31 Déc

L’exploit du réveillon ! 15 millions de bouteilles sur les bonnes tables, le bon jour

Beaucoup vont ouvrir ce soir une bouteille, ou deux, ou plusieurs pour fêter la fin de l’année. Quelle réalité se cache derrière ce moment de convivialité ? Plusieurs acteurs sont positionnés dans l’acheminement des vins. Voici le maillon essentiel, basé à Blanquefort dans le Bordelais : Dartess, the wine supply specialist.

L'intérieur de l'entrepôt logistique à Blanquefort ©

L’intérieur de l’entrepôt logistique à Blanquefort ©

Dartess, leader des prestations logistique et de conditionnement des vins et spiritueux avec 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, 250 clients, plus de 100 millions de bouteilles expédiées en 2014. Ce mastodonte s’occupe de tout: de la ramasse en propriété jusqu’à la livraison chez le client final pour le compte de châteaux, négociants, e-commerçants, distributeurs,…

Une activité multipliée par trois durant les fêtes

Traitées entre novembre et décembre, les fêtes de fin d’année marquent un temps fort incontournable sur le marché des vins et spiritueux. Pour beaucoup d’acteurs cette période représente plus de 25 % du chiffre d’affaires. Par conséquent, les volumes à traiter pour le compte de certains clients peuvent être multipliés par quatre ou plus pour des délais de traitement resserrés (sur la période du mois de novembre et décembre 2015 : 1.800.000 de cols embouteillés ou habillés, 100.000 commandes traitées, plus de 2.000.000 colis expédiés).

DARTNESS2

Dartess emploie 250 personnes toute l’année et une soixantaine en plus pour traiter spécifiquement les volumes de la fin d’année. Les équipes de Dartess reçoivent une formation spécifique et sont mobilisées pour travailler sur des plages horaires élargies jusqu’à six jours sur sept. Les matériels utilisés sont spécialement adaptés pour cette période d’activité intense : réaménagement de l’ensemble des espaces de stockage, capacité de d’accueil sur les entrepôts et plateformes de plus de 100 véhicules par jour, renforcement des équipes de préparateurs qualifiés et des moyens de sécurisation.