On ne plaisante pas avec de tels flacons… Il y en a pour des milliers d’euros de préjudice. Un docker avait fait main basse sur 31 caisses de ce vin exceptionnel de Bourgogne au port du Havre. Il a été mis en examen juste avant Noël et placé en détention provisoire.
Le domaine de la Romanée-Conti, en Côte-d’Or, a porté plainte le 9 décembre 2015. En effet, 31 caisses de vins qui avaient transité par le port du Havre en direction du Canada n’ont jamais été reçues par leur acheteur. Le préjudice est estimé à plus de 100 000 euros.
Il y a quelques jours, les enquêteurs dijonnais avaient repéré deux magnums de Romanée-Conti sur « le bon coin », vendus 48 000 euros. Selon le quotidien Le Bien Public de Dijon, le vendeur a été interpellé à Versailles lors d’une souricière tendue le 15 décembre qui a permis de retrouver les deux magnums volés auprès d’un intermédiaire bordelais, interpellé à son tour en possession de quatre bouteilles disparues. Les enquêteurs ont pu remonter la filière et tomber sur la trace du docker havrais. Selon François Gosselin, les bouteilles ont disparu entre Honfleur dans le Calvados, où elles ont été dédouanées, et le port du Havre.
L’homme, âgé de 34 ans, a été mis en examen mardi 22 décembre et a été placé en détention provisoire. « Il a été trouvé détenteur de nombreuses bouteilles qu’il va falloir identifier pour voir si elles proviennent d’un ou plusieurs vols », a,déclaré le procureur de la République au Havre, François Gosselin.
Le docker « prétend qu’il est collectionneur », selon François Gosselin procureur de la République au Havre
Les trente-et-un cartons de Romanée-conti n’ont pas été retrouvés. Les six bouteilles retrouvées sont, elles, bien cachées, en attendant d’être renvoyées à leur acquéreur au Canada. Le préjudice est important pour ce distributeur : entre 40 000 et 50 000 euros perdus.
Le Romanée-Conti est réputé dans le monde entier. Ce vin est issu d’une parcelle d’une superficie de 1,81 hectare seulement. La production annuelle du domaine est d’environ 6 000 bouteilles. Les prix de ces prestigieux flacons atteignent des milliers d’euros.
En 2013, une vaste opération menée à l’échelle européenne avait permis de démanteler un réseau de trafiquants de Romanée-Conti. Environ 400 bouteilles avaient été frauduleusement vendues pour une somme avoisinant les deux millions d’euros.
Avec B.L., Sylvain Bouillot de France 3 Bourgogne, le Bien Public et l’AFP
Regardez le sujet de Sylvain Bouillot et Jean-François Guilmard