24 Déc

Et pourquoi pas un petit crémant pour Noël, il est si charmant…

Dans ces caves, il y a le savoir faire des élaborateurs et producteurs de Crémant de Bordeaux. Lionel Lateyron en est le digne défenseur à Montagne. Une tradition familiale depuis 1897…

© Lionel Lateyron dans ses caves à Montagne

© Lionel Lateyron dans ses caves à Montagne

Jean Lateyron, Abel de son nom d’usage, fut à l’origine de ce qui constitue la singularité de la famille : «  La prise de mousse » des vins du Libournais. C’est pour égayer les dégustations de vins que dans une petite cave de Saint Georges au lieu dit « Troquart », Abel fit mousser et vieillir ses vins à l’abri de la lumière. Il crée sa société de commerce en 1897. Son fils Paul Lateyron maîtrisant mieux la technique dite Champenoise s’installe à Montagne et fait creuser par Siméon Lacour en 1927 une galerie menant aux Caves actuelles.

Maire de sa Commune et Président du Syndicat viticole pendant 30 ans, il contribua au développement tant de son action en faveur de la collectivité ( création Lycée de Montagne-Libourne ) que de celle au profit de son vignoble. Son fils ainé, Michel travailla quelques années avec lui puis c’est Claude qui pris en main les affaires familiales dans un contexte difficile. Aidé de son épouse Nadine, il remit l’Entreprise et le vignoble sur la voie du développement.

Corinne Lateyron, oenologue, assure aujourd’hui la partie technique tandis que Lionel Lateyron, se consacre à la commercialisation.

Video « la balançoire » de Planète Bordeaux