Côté châteaux vous avait donné en primeur la tendance hier, son sondage est confirmé. Bordeaux Tasting 2015 est un nouveau succès, un record de fréquentation jamais égalé. Environ 1000 visiteurs de plus que l’an dernier.
Histoire de mettre tout le monde d’accord, pour cette manifestation droite et gauche étaient réunies, les deux rives de Bordeaux et 120 propriétés étaient présentes. Et même si 12 vins étrangers (Italie, Espagne, Liban…) ont su se faire apprécier dans le nouvel espace au Musée de la Douane, les Français étaient largement majoritaires avec d’autres régions viticoles représentées et ces 20 maisons de Champagne au 1er étage du Palais de la Bourse.
C’est donc un véritable plébiscite qu’a recueilli la 4e édition de « Bordeaux Tasting » et avec ses 180 grands vins soumis au vote de quelque 7000 visiteurs, soit 1000 de plus que l’an dernier.
Les organisateurs ont fait preuve d’imagination en créant cette année 4 spots de dégustation sur la place de la Bourse, avec notamment cette fameuse bulle éphémère où 13 Bordeaux et Bordeaux Supérieur ont pu être appréciés des amateurs de vins, avec aussi les 8 crus de Pomerol dégustés au Gabriel, et puis il y avait aussi cette innovation notable avec la présence de 13 Cognac au Palais de la Bourse.
Au-delà de la fréquentation qui fut remarquable, ce qui réjouit « Terre de vins », c’est de constater que notre volonté d’ouvrir « Bordeaux Tasting » fut également un succès », Rodolphe Wartel directeur de Terre de Vins.
Et de continuer l’analyse: « Amateurs avertis, amis venus en bande, restaurateurs, dégustateurs solitaires ou en couple, ouvriers agricoles, sommeliers, journalistes… tous étaient animés du même esprit de découverte face à une proposition élargie. Disposer de quatre espaces de dégustation et de deux points d’accueil nous ont donné une capacité d’accueil fluidifiée, une respiration et un confort de dégustation accrus. »
Le succès de « Bordeaux Tasting » doit également beaucoup à l’organisation mise en place en amont de la manifestation et sur les sites du festival : 12000 verres Riedel mis à la disposition des visiteurs, 90 sommeliers et élèves sommeliers du Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne ont été mobilisés au service du traitement de 4000 bouteilles dégustées, l’Ecole du Vin du CIVB a dispensé toutes les 45 mn des cours d’initiation à la dégustation, 300 personnes dont 195 sur les deux jours de « Bordeaux Tasting » sont intervenues pour gérer le service, la restauration, la sonorisation, le programme artistique (artistes lyriques, musiciens, etc…)
Un grand Bravo de Côté Châteaux, et à l’année prochaine pour de nouvelles surprises !
Bordeaux Tasting 2016, ce sera les 10 et 11 décembre.
Et si vous souhaitez revivre Bordeaux Tasting c’est sur www.terredevins.com ou sur Côté Châteaux.