04 Déc

Beaucoup de bruit autour d’une truffe…d’un kilogramme

Dans la journée, un producteur de Gironde qui fournit les plus  de grands chefs affirmait avoir envoyé une truffe d’un kilo à L’Elysée. Dans la soirée, Guillaume Gomez, le chef des cuisines de l’Elysée, démentait avoir passé commande de cette truffe d’1 kilogramme. Guillaume Gé, de Truffe Extra France, affirme que son revendeur parisien a peut-être été hâtif mais maintient avoir entendu de son revendeur qu’il souhaitait la truffe pour l’Elysée. 

La truffe de 1007 grammes, nouveau fleuron du patrimoine de la France © Guillaume Gé

La truffe de 1007 grammes, nouveau fleuron du patrimoine de la France © Guillaume Gé

Ca devait être un exploit réalisé par Guillaume Gé et ses trufficulteurs de Gironde qui fournissent sa société Truffe Extra France : une truffe d’1,007 kg trouvée mercredi après-midi par un labrador en Gironde. Une « truffe grosse et à maturité » précisait hier Guillaume Gé. Et c’est une histoire qui finalemenet va tourner au quiproquo…

La taille de la truffe est déjà exceptionnelle…Ce qui est d’autant plus exceptionnel, c’est qu’elle est mature partout, elle aura un goût divin ! » Guillaume Gé de Truffe Extra France

Et Guillaume Gé de m’expliquer :  » ce n’est pas un hasard, des truffes de plus de 400 grammes on en a récolté plus d’une trentaine cette saison. Rien que cette semaine, une dizaine de plus de 300 grammes. En général, quand on a de grosses truffes, c’est parce qu’elles s’épanouissent dans un milieu plus aéré. » Une truffe d’autant plus exceptionnelle après un été de sécheresse.

Une truffe noire du Périgord, une grosse pépite, retrouvée au pied d'un chêne vert dans l'Entre-Deux-Mers © JPS

Une truffe noire du Périgord, une grosse pépite, retrouvée au pied d’un chêne vert dans l’Entre-Deux-Mers © JPS

« Ce qui compte, c’est la qualité de la truffe, on travaille aujourd’hui avec les plus grands chefs cuisiniers comme Joël Robuchon, Yannick Alléno, Alain Ducasse ou Marc Veyrat, ce n’est pas non plus un hasard ».

Cette belle truffe était déjà réservée par Philippe Etchebest, et en laps de temps assez réduit, tout s’est emballé : « le monde de la truffe est petit : j’ai communiqué à quelques amis cuisiniers et Guillaume Gomez l’a su par un fournisseur de truffes. Il a appelé vers 17h… », ce sont les propos que m’a tenu ce jeudi soir Guillaume Gé. 

Ce matin dans l’Entre-Deux-Mers, ce  producteur-revendeur de truffes exceptionnelles était fier de nous confier la nouvelle. Une truffe qui était encore demandée ce matin en Asie, à Hong-Kong et à Tokyo, mais il tenait davantage à ce qu’elle parte vers ce lieu prestigieux français.

Du côté de Guillaume Gomez, le chef des cuisines de l’Elysée, c’est un démenti formel sur les réseaux sociaux : « Vérifiez vos sources, l’Elysée n’a jamais mis d’option sur une truffe de 1kg »  « Les cuisines de l’Elysée n’ont jamais eu le moindre contact avec un intermédiaire parisien ou un producteur pour une commande ou une option » sur une truffe d’un kilogramme, a déclaré par ailleurs l’Elysée, relayé par de nombreux médias.

Pourtant après avoir redemandé ce soir à Guillaume Gé, qui bénéficie d’une grande réputation auprès des plus grands chefs, celui-ci sembait embarassé par cette situation mais confirme:  » « Notre revendeur à Paris, très prestigieux et très connu, nous a dit ‘M. Gomez veut cette truffe’. Visiblement, il a été un peu hâtif (…) puisque M. Gomez n’est pas au courant »« La truffe, elle est partie à Paris, vers notre revendeur (…) Si notre revendeur s’est enflammé en disant que la truffe est partie chez M. Gomez, nous c’est pas notre faute, très naïvement, on l’a cru », s’est-il défendu. Tout en ajoutant : « en cette veille d’élection, c’est compliqué ».

Dans l’après -midi son associé, Mathieu Trellu, co-gérant de Truffe Extra France, basée à Barsac (Gironde), avait annoncé à l’AFP qu’une « truffe exceptionnelle » de 1,007 kg était en cours d’expédition au palais de l’Elysée, confirmant une information de France 3 Aquitaine, et reprise par le Figaro également.

Guillaume Gé avec sa Tuber Melanosporum de 1 kilogramme, ce matin dans l'Entre-Deux-Mers © Jean-Pierre Stahl

Guillaume Gé avec sa Tuber Melanosporum de 1 kilogramme, ce matin dans l’Entre-Deux-Mers © Jean-Pierre Stahl

En tout cas, Guillaume Gé y a cru jusqu’à ce soir. Il a envoyé en chronopost la dite truffe à son revendeur à 18h30 aujourd’hui depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac vers la capitale. Pour lui il n’y avait pas d’ambiguïté. Ce samedi matin, Guillaume Gé a précisé avoir eu Guillaume Gomez en ligne, le malentendu émanerait bien de leur intermédiaire parisien. La truffe finira sans doute dans un palace…et pas au château. Dommage.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Dominique Mazères, Christophe Varone et Christian Arliguier :

Ce week-end, n’oubliez par le marché aux truffes à Saint-Emilion les 5 et 6 Décembre, pour la deuxième année consécutive, dans le cloître de la collégiale.

Regardez ce reportage réalisé à l’automne 2013 les accords mets-vins avec des plats à base de truffes par Jean-Pierre Stahl et Jean-Michel Litvine

Autre rendez-vous d’automne du Logis de la Cadène à Saint-Emilion, autour de la truffe « Melanosporum », aura lieu vendredi 11 décembre Dîner uniquement sur réservation avant le 7 décembre. Tél. : +33 (0)5 57 24 71 40 – contact@logisdelacadene.fr