Napoléon, peint descendant d’une de ses voitures à cheval © l’Estafette
La bouteille et le reste des pièces Napoléoniennes proviennent de la collection de la famille de Shaw Stewart, notable écossais, collectionneur d’objets de l’Empereur... Cette bouteille et d’autres objets furent obtenues après la fuite de la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, alors que l’Empereur a dû laisser la voiture à cheval sur le côté de la route près de Ganape car il était impossible d’avancer en raison de trop nombreux soldats en train de fuir.
Cette bouteille a été vendue le 9 juillet dernier dans le cadre d’une vente exceptionnelle chez Christie’s. La vente concernait également d’autres souvenirs napoléoniens : un célèbre bicorne de l’Empereur utilisé tout au long de la campagne polonaise de 1807 (estimé à £300,000-£500,000, vend£386,500) et une mèche de cheveux de son cheval préféré appelé Marengo (vendue £6,875).
Estimée de 10.000 à 20.000 livres, elle s’est finalement adjugée 25 000 livres. . Cette vente se classe ainsi parmi les records en vente aux enchères. Cette bouteille remonterait à 1810, elle est quasi intacte même si le niveau soit seulement de 20 pouces en dessous du bouchon, elle contiendrait encore du sherry. La bouteille est protégée par un panier d’osier de 12 pouces dans lequel il est logé. L’épaule de la bouteille porte un sceau en relief avec un chiffrage personnel de Napoléon et une « N » décorée avec une élégante couronne de laurier.
Avec The Drinks Business.