A partir du 27 août, Bordeaux fête le vin s’exporte à Québec. Fort du succès des 2 précédentes éditions, les organisateurs réitèrent l’opération qui est un copié-collé de Bordeaux Fête le Vin. Une volonté commune du maire de Québec Régis Labeaume et du maire de Bordeaux Alain Juppé de faire découvrir les vins de Bordeaux outre-atlantique.
Bordeaux Fête le Vin à Québec est l’exacte réplique de Bordeaux Fête le Vin car uniquement consacrée aux vins de Bordeaux. La première opération a été lancée en 2012, à l’occasion du 50e anniversaire du jumelage entre Bordeaux et Québec.
70 vignerons et négociants professionnels bordelais avaient alors fait le déplacement pour faire déguster les vins de Bordeaux sur les pavillons des groupes organiques (Bordeaux, Côtes de Bordeaux, Médoc et Graves, Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, Sweet, Blancs secs et rosés) à des Québécois très amateurs de vins de Bordeaux qui avaient répondu présents avec beaucoup d’enthousiasme en 2012 et 2013. Ils devraient être autant cette année encore.
Pendant 4 jours, du jeudi 27 à dimanche 30 août, des milliers de visiteurs québécois et étrangers sont attendus, dans une ambiance décontractée et amicale, à la rencontre des viticulteurs présents pour découvrir les vins de Bordeaux et de l’Aquitaine. Un intérêt important pour les vins de Bordeaux qui représentent 35% des vins français vendus annuellement par la SAQ (Société des Alcools de Québec)
A chaque édition, les vignerons sont heureux de faire partager leur passion et la diversité de leurs vins au pied du château Frontenac, sur les rives du Saint-Laurent et reçoivent en retour l’intérêt, la curiosité et la gentillesse des visiteurs québécois.
Cette année, ce sera l’occasion pour Alain Juppé et le maire de Québec de dévoiler un nouveau plan d’action pour les deux prochaines années, notamment dans le domaine du numérique.
Côté châteaux souhaite une jolie fête du vin à ses cousins de Québec car « je me souviens… » aussi.