25 Août

Dans le Bordelais, ça sent bon les vendanges !

Ca se précise, après avoir retardé pour avoir la meilleure maturité possible, les premiers coups de sécateurs ont été donnés aujourd’hui à château Yquem pour le blanc, elles devraient se poursuivre sur les parcelles les plus précoces et notamment en Pessac-Léognan en cette fin de semaine d’août. Les châteaux Carbonnieux, Luchey-Halde, Pique-Caillou et Bouscaut devrait commencer avant d’être rejoints par Haut-Brion et l’ensemble des propriétés de graves autour de Bordeaux.

Les premières grappes de blancs qui serviront à produire le "Y", le blanc sec de © château Yquem à Sauternes.

Les premières grappes de blancs qui serviront à produire le « Y », le blanc sec de © château Yquem à Sauternes.

« Messieurs les Anglais tirez les premiers ! » Cette célèbre tirade ne sera pas de mise, car ce sont les Bordelais qui ont tiré les premiers les sécateurs et leurs paniers de leur remise !

Et comme c’est aussi une course de communication, c’est cette année Yquem qui vient de la gagner et de publier sur sa page Facebook la photo de ses premières grappes ramassées !

Carbonnieux à Léognan qui avait annoncé pouvoir commencer dès lundi ou ce mardi, va commencer au final jeudi à 7h30, puis ce sera le tour de Luchey-Halde et Pique-Caillou à Mérignac, ainsi que Bouscaut à ce vendredi…La grande majorité commencera lundi prochain…

Dans les Graves le château Haut-Peyrous ne devrait pas commencer en revanche avant la fin de la semaine prochaine… Florian Goulard, son propriétaire et vinificateur, me précise: « on a ici un micro-climat, on est toujours précoce au niveau de la plante mais pour les vendanges, c’est toujours plus tardif pour avoir la meilleure maturité. On est suivi par Hubert de Boüard, et on a vu avec lui, on a encore un peu de sucre à prendre, et en acidité aussi il faut attendre. Mais on sent déjà la puissance du millésime ! »

Les vendanges en rouge pourraient débuter autour du 10 septembre aussi du côté de Carbonnieux. Les viticulteurs et propriétaires pronostiquent déjà un millésime exceptionnel: la « magie des millésime en 5 » comme 1945, 55 ou 75 devrait officier, tout comme en 1985, 1995 ou plus récemment le 2005.