Le Guide des Vins Bettane et Desseauve 2016 vient de sortir. Il consacre Cahors et ses vignerons en leur attribuant ce titre très prisé de meilleur vignoble de l’année. Une consécration aussi de la stratégie autour du cépage malbec, un cépage qui donne ce goût épicé aux vins de Cahors. Cahors se développe aussi grâce à l’essor de l’Argentine qui produit des vins issus du malbec.
Après des dégustations de près de 9 000 vins, les deux spécialistes du guide Bettane et Desseauve viennent de rendre leur copie, avec la parution ce 26 août du Guide des Vins Bettane+Desseauve 2016. Avec une palme attribuée aux vins de Cahors: meilleur vignoble de l’année.
Michel Bettane écrit dans son guide 2016 : «Les vins de Cahors sont redevenus eux-mêmes. On n’est plus surpris par leur montée en qualité régulière et du succès grandissant des meilleurs à l’exportation», avec aussi «une stratégie de premier ordre, le boom du malbec argentin qui a profité pleinement au développement de cette appellation et la nouvelle génération a opéré un virage à 180°»
Interrogé par mes confrères de la Dépêche, Jérémy Arnaud, directeur marketing de l’Union Interprofessionnelle du vin de Cahors (UIVC), réagit à cette bonne nouvelle et explique que cette reconnaissance est «le résultat d’un travail de longue haleine, enclenché en 2007 avec une logique de mutation et de repositionnement en cours. Nous avons vécu une évolution qualitative, générationnelle. Il y a les pionniers et la nouvelle génération. Aujourd’hui, on n’achète plus du Cahors mais des Domaines, des marques. Cela nous encourage à continuer de travailler pour devenir un grand vin de terroir comparable aux Saint-Émilion ou Châteauneuf-du-Pape».