Côté châteaux vous l’annonçait dès mardi, les premiers coups de sécateurs ont été donnés dans la prestigieuse propriété du château Yquem à Sauternes. Une vendange uniquement pour le blanc sec d’Yquem, « Y » lancé il y a quelques années. Tour d’horizon avec Francis Mayeur et Sandrine Garbay du château Yquem.
Les vendangeurs sont à fond, sous un soleil de plomb. Avec 10 jours d’avance par rapport à 2014, le coup d’envoi des premières vendanges du bordelais a été donné à Yquem cette année.Les vendangeurs qui démarrent juste le ramassage de ces grappes de sauvignon font déjà une sélection sur pied pour ne ramasser que le raisin mûr.
Les pluies de juin et d’août ont été bénéfiques pour la vigne qui un instant en fin juillet commençait à souffrir de stress hydrique, au moins pour les plus jeunes plants.
Pour Francis Mayeur, le directeur technique: « dans le cadre de la parcelle 41, on a le bas de la parcelle qui était particulièrement mûre et le haut qui est plus tardif, plus froid, donc on a arrêté les vendangeurs à moitié parcelle et ils sont sur une autre terroir ».
Sandrine Garbay, l’oenologue, explique les mesures qu’elle effectue concernant acidité et sucre: « Ces paramètres que l’on mesure en amont des vendanges puis en aval, une fois que la récolte est faite, nous aident à établir une stratégie pour être le plus proche possible de la qualité et exemplaire de nos jus de raisin et de nos vins ensuite. »
Regardez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Ludovic Cagnato
(intervenants: Jean-Louis, vendangeur depuis 7 ans / Francis Mayeur, directeur technique château d’Yquem / Sandrine Garbay, Maître de chai château d’Yquem)