22 Juin

Les casseurs de châteaux devant le tribunal correctionnel de Bordeaux

L’opération « Cassevin » avait abouti à démanteler un réseau de casseurs de grands châteaux de Bordeaux, ainsi que leur revendeurs. 17 personnes comparaîssent devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour répondre de leurs actes. Le préjudice était de 1 million d’euros pour plus de 3700 bouteilles dérobées.

Coup de filet des gendarmes en février 2014 - Photos Patrice Héraud

Coup de filet des gendarmes en février 2014 – Photo Patrice Héraud

C’était le 10 février 2014, l’opération Cassevin (nom de la cellule d’enquête) était déclenchée…300 gendarmes intervenaient simultanément dans plusieurs départements du Sud-Ouest et en région parisienne.Une vingtaine de personnes étaient interpellées pour vols en bande organisée et recel de très grands crus bordelais pour un peu plus d’1 million d’euros de préjudice.

Ces interpellations étaient le résultat de plusieurs mois d’enquête par le groupement de gendarmerie de la Gironde et la section de recherches de Bordeaux.

Parmi les châteaux, Yquem avait été victime dans la nuit du 9 au 10 juin 2013. 380 demi-bouteilles du millésime 2010 avaient été dérobées pour un préjudice de 100 000 euros. « Depuis, on a revu la sécurité, ça nous a permis de mettre des moyens plus appropriés » nous-avait–t-on dit à l’époque. Il y avait aussi Haut-Bailly, Palmer, ou encore la Winery qui avait payé le plus lourd tribu avec 320 000 euros de vins dérobés, selon Philippe Raoux l’ancien propriétaire.

Le mode opératoire était quasiment le même: ils opéraient de nuit avec un véhicule volé auquel ils mettaient systématiquement le feu et prenaient la précaution d’effacer leurs traces avec des produits détergents, style eau de javel. Les faits se sont produits à intervalles réguliers de juin 2013 à février 2014, environ tous les 15 jours.

Les cambrioleurs ne repartaient pas avec forcément de grosses quantités mais plutôt des vins ciblés et de grande qualité: ils agissaient sur commande. Plus de 3700 bouteilles ont ainsi été subtilisées.

Ce procès pour vol en bande organisée et recel est prévu pour durer 4 jours devant le tribunal correctionnel de Bordeaux.

Vous pouvez relire l’article de l’époque: Coup de filet des gendarmes: 20 personnes interpellées, elles écumaient les grands châteaux