C’est l’équipe amateur Marniesse-Rebel, déjà vainqueur en 2013, qui a remporté l’Open Château Piron 2015 après avoir dégusté 19 vins et éliminé 36 équipes dont 8 Pro de très haut niveau.
Sur le dernier vin, un Château du Tertre (Margaux), c’est la rapidité qui a fait la décision… François Bréteau, négociant Bordelais sacré en mai champion d’Europe de dégustation RVF est troisième. Mais ce sont les équipes de bloggeurs en vue (God Bless Bacchus, Drinkabeat, Wine’s Up, Wine&CM, Lili à Bordeaux) ou encore les équipes d’étudiants au Wine & Spirit Institute de Bordeaux qui ont marqué cet Open. Des concurrents jeunes, enthousiastes et déjà connaisseurs.
L’Open n’est pas un challenge entre Pros, c’est bien un jeu ouvert et parmi les 5 équipes présentes en Grande Finale, on trouvait 3 Pros et 2 amateurs dont les futurs vainqueurs. Pour l’autre grand classement, attribué par le jury sur la base des propositions d’accords mets et vins faites par les concurrents, c’est l’équipe des blogs Lili à Bordeaux et Papotiche qui l’emporte.
De belles propositions soignées, commentées avec délice par Alexandre de Montesquieu, au nom du jury, lors de la remise des prix. Sylvie Cazes, Présidente de la cité des civilisations du vin, remettait les prix à presque 20h après une belle après-midi de dégustations enthousiastes, où trouver un vin fait lever les bras au ciel et marquer des points pour se qualifier pour la phase suivante fait crier de joie !
Un nouveau sport prend forme à Bordeaux…