Avec ses 55 mètres, sa hauteur définitive, la Cité des Civilisations du Vin devient le monument fétiche de Bordeaux. Emblème de la ville à l’étranger, ce phare de l’oenotourisme reçoit un bon accueil de la population qui attend son ouverture avec impatience au printemps 2016.
« C’est vrai que c’est assez haut », nous confie d’emblée Benjamin de Villenave d’Ornon. C’est effectivement plus haut de 5 mètres que l’Arc de Triomphe. Et d’ajouter, « je pense que ça va être intéressant de voir les civilisations du vin… «
Pour Emma de Bordeaux, croisée en train de pique-niquer sur la pelouse en face de la place des Quinconces : « C’est original, c’est vrai qu’il n’y a aucun monument qui a cette forme sur Bordeaux, ça attire l’oeil ! » Un peu plus loin devant le hangar 19, Véronique : « ce n’est pas encore terminé, mais ça sera certainement bien, dorée je crois c’est ça ? »
Et Cyril de s’exclamer: « magnifique ! on est pressé que ça soit fini pour y aller déguster du vin… »
Depuis une semaine, la Cité a atteint sa hauteur maximale de 55 mètres. Elle se pare progressivement de ses panneaux d’aluminium dorés et argentés au rythme de 200 m2 par semaine: à ce jour, 1180 m2 ont déjà été posés sur 5770 m2.. Quant à la vêture en verre démarrée le 22 juin, celle-ci est encore plus délicate avec des verres plats et bombés: ce sont 40 verres par semaine qui se montent, des panneaux de verre de plusieurs teintes (doré, blanc et noir).
Nous sommes très émus, c’est vraiment très beau. On voit tout de suite la forme magistrale que va avoir cette tour et ces courbes qui sont absolument exceptionnelles qu’on ne voit nul part ailleurs », Sylvie Cazes présidente de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin.
Actuellement ce sont 105 ouvriers qui s’activent sur le chantier de la Cité. Les deux phases sont bien engagées: sur la zone « tore muséo », la vêture devrait être terminée pour le 17 septembre et sur la zone tour le 15 décembre.
Pour Philippe Massol, le directeur de la Fondation : « Ca va être un objet marquant, on voulait quelque chose de symbolique, ça sera le cas. On voulait également avec toutes les équipes de Stéphan Deleaux faire en sorte que cela devienne l’image iconique, emblématique de Bordeaux, que ce soit celle qui en suite fasse le tour du monde. je crois qu’avec un objet de cette envergure et de cette originalité, on va pouvoir le faire. »
Regardez ce reportage de Jean-Pierre Stahl, Bernard Hostein-Aris, Xavier Granger et Véronique Lamartinière.
La Cité des Civilisations du Vin a été dessinée par XTU architects – construction groupe Vinci.