01 Juin

Café de l’Opéra de Bordeaux: Philippe Etchebest est dans la place !

C’est officiel et même très officiel ! Philippe Etchebest est déjà à Bordeaux et a pris aujourd’hui « possession des lieux », alors que la mairie de Bordeaux a voté cet après-midi la convention qui la lie avec lui en conseil municipal. 

Philippe Etchebest, the best, immortalisé par la photographe © Andrea Schmitz

Philippe Etchebest, the best, immortalisé en 2013, à Bordeaux Magnum, par la photographe © Andrea Schmitz

Bonjour la Comédie, et oui la place de la Comédie puisque c’est là qu’a attéri le top chef Philippe Etchebest. Finies les rumeurs, les tergiversations, le grand chef cuisinier a signé avec la mairie de Bordeaux une convention qui va lier les deux parties pour 15 ans, sauf résiliation.

Depuis des mois les bookmakers donnaient  le célèbre animateur de Cauchemar en Cuisine sur M6 arrivant à Bordeaux, une info béton à 100%. Il avait d’ailleurs confirmé qu’il ouvrirait d’ci septembre un restaurant à Bordeaux lors d’un chat sur internet et chez nos confrères de 20 minutes (info que Côté Châteaux avait été le premier à relayer) mais il ne voulait pas dire où, même si on le voyait régulièrement du côté de la place de la Comédie.

C’est donc Philippe Etchebest qui a remporté l’appel d’offres lancé par la mairie comme l’a confirmé ce matin Fabien Robert, l’adjoint à la mairie de Bordeaux. Après avoir quitté l’Hostellerie de Plaisance en 2014, le chef va à nouveau enfiler sa toque à la Brasserie de l’Opéra.  Il compte proposer de la gastronomie à des prix abordables avec notamment des menus le midi  à 25 euros. Chouette, ça va permettre à beaucoup de Bordelais et de Girondins de goûter la cuisine de ce doués des fourneaux mais aussi d’approcher celui qui avec son charisme s’est imposé comme le chouchou des téléspectateurs.

Je ne suis pas dans la recherche de l’étoile, ça viendra peut-être plus tard, maintenant le fil conducteur  c’est ma cuisine, ma philosophie, mon état d’esprit,ce sera dans l’esprit d’une belle brasserie. Je veux que cet endroit soit un lieu de vie, avec plusieurs formules et ouvert au plus grand nombre, c’est le but du jeu, » Philippe Etchebest

Car Monsieur Etchebest est aujourd’hui un monument à lui tout seul, un peu comme le Lion Bleu de la Bastide ou comme la statue de Chaban place Pey-Berland sauf que lui est bien en chair et en os avec une gouaille digne d’Astérix et de notre tradition bien gauloise.

L’histoire ne dit pas s’ il servira du sanglier alors que ceux-ci commencent à pulluler à Bordeaux (après deux congénères abattus par les services de police) toutefois l’on pourra faire ripaille sympathiquement en dégustant des vins de Bordeaux.

 Ce sera l’occasion pour notre brasserie de prendre un lustre qu’elle n’a pas eu depuis longtemps – Alain Juppé

Alain Juppé a rappelé cet après-midi que la municipalité a eu « beaucoup de mal à trouver un exploitant qui donne à cet établissement extraordinairement situé tout son rayonnement. Les dernières expériences n’ont pas été très encourageantes, donc nous avons résilié le précédent contrat. C’est un endroit magnifique sur la place de la Comédie, les locaux sont très beaux. Il fallait repartir de zéro. »

Philippe Etchebest était aujourd’hui dans les lieux pour déjà donner ses directives « faut faire place nette, il faut qu’il n’y ait plus rien » et notamment sur la réfection totale de la cuisine: « La cuisine était assez ancienne, je crois qu’elle avait plus de 15 ans , il était temps de remettre la cuisine aux normes aussi et de faire aussi un outil de travail qui corresponde aussi à ma façon de travailler. Ca va être très différent forcément, donc je réfléchis bien à toutes les structures et à optimiser un maximum l’espace » Les travaux sont déjà lancés et l’ouverture, sauf contre ordre est prévue en septembre, sinon ça risque de gueuler …

L’autre ironie veut que juste en face de cette brasserie de l’Opéra, Philippe Etchebest sera confronté à Gordon Ramsay, le chef écossais qui anime la version british de Cauchemar en cuisine  et qui  va officier au Pressoir d’Argent. Une situation qui amuse notre frenchy car c’est qui the best ? C’est Etchebest !

Voici les liens pour en savoir plus sur les superbes photos réalisées par la photographe Andrea Schmitz,  passionnée par le monde du vin et la gastronomie

Regardez le reportage réalisé par Elise Galand et Pascal Lécuyer de France 3 Bordeaux Métropole

 

La Route des Vins 2015 se termine en apothéose à la mairie de Bordeaux avec un chèque de 5000 euros remis à « Alice et vous »

En fin de semaine dernière, les étudiants de l’INSEEC Bordeaux et leur association « la Route des Vins Bordeaux Bristol à la voile » ont remis un chèque de 5000 euros à l’association « Alice et Vous ». La boucle est ainsi bouclée après la vente aux enchères à Bristol de plusieurs centaines de bouteilles de vins de Bordeaux , et la remise des fonds à deux associations caritatives.
Un bel élan de courage et de générosité pour "Alice et Vous" © Inseec Bordeaux

Un bel élan de courage et de générosité pour « Alice et Vous » © Inseec Bordeaux

C’était pour ces 24 étudiants de 1ère et 2ème année du BBA INSEEC Bordeaux « un moment très émouvant »  Ce d’autant que l’aventure se termine pour les 2e année qui ont passé le relais aux 1ères pour continuer cette expérience.
Cette 5e édition les a mené en bateau de Bordeaux à Bristol, 1200 km à la voile, pour acheminer des caisses de vins à Bristol et renouer avec la fameuse et ancestrale route des vins.
Les étudiants avaient collecté 450 bouteilles de grands crus de Bordeaux grâce aux dons de châteaux et ont réussi à obtenir une belle somme de 11000 € à la suite de la vente aux enchères du 30 avril dernier. Cette somme a été partagée entre les deux associations caritatives la Bordelaise Alice et vous et la Bristolienne Bristol Beira LinkAnne Brézillon, l’adjointe au maire en charge de la vie associative, a tenu à les féliciter : « Nous sommes fiers de vous, et fiers de partager ça avec vous »
Les étudiants de ©  l'INSEEC Bordeaux

Les étudiants de © l’INSEEC Bordeaux

Les étudiants de l’Inseec Bordeaux ont remis un chèque de 5 000 euros à l’association Alice et Vous, qui vient en aide à Alice, une petite fille atteinte d’une anomalie chromosomique, dont les parents présents étaient très émus de recevoir cette aide.

 « Cette action, ce chèque, c’est énorme pour Alice. Cela va permettre de financer des projets, des soins, du matériel, une auxiliaire de vie… » a ainsi expliqué Olivier Herbin, le père de la petite fille  et fondateur de l’association Alice et Vous.

Une grande leçon de courage, de solidarité et d’humanité qui plaît à Côté Châteaux. Bravo les jeunes !

Ils seront 24 étudiants de l'Inseec à se relayer pour la traversée © Jean-Pierre Stahl

Ils étaient 24 étudiants de l’Inseec à se relayer pour la traversée, au départ de Bordeaux le 20 avril dernier © Jean-Pierre Stahl

Relire :

Les enchères de la Route des Vins ont rencontré un franc succès à Bristol en Angleterre

et

Cap sur Bristol: 24 étudiants de l’Inseec Bordeaux renouent avec la route des vins à la voile