C’est l’effervescence du côté de Bordeaux-Lac où le montage des stands de Vinexpo se poursuit, comme à Saint-Emilion avec les intronisations demain à 17h30 par la Jurade et à Smith Haut-Lafitte à Martillac également pour le dîner d’ouverture demain samedi.
Les organisateurs ne savent plus où donner de la tête: il sont tantôt « dans un état proche de l’Ohio », tantôt sur la planète mars…. Tout dépend le degré d’avancement des 2350 stands du salon qui s’apprêtent à recevoir dès dimanche 48 000 visiteurs professionnels du monde entier avec120 pays représentés.
Il faut dire que tout doit être fin prêt pour l’ouverture dimanche matin et l’arrivée du Président Hollande dès 9h45 au palais des Congrès pour les discours d’accueil avec le président de Vinexpo Bertrand de Eizaguirre, Alain Rousset président de la Région Aquitaine et Alain Juppé maire de Bordeaux. Si tout va bien, ils devraient traverser le Lac pour rejoindre le Parc des Expositions et notamment le Hall 1 où il doit y passer près de 1h30; de nombreux vignerons l’attendent sur leur stand, les négociants également, ainsi que le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, Bernard Farges, qui a aussi mené ce combat pour actualiser la loi Evin grâce à l’amendement du Sénateur Gérard César…
Mais rien n’est gagné encore, malgré le vote en commission, il faut transformer l’essai devant l’assemblée plénière la semaine prochaine. Nul doute que les représentants de la filière vont essayer d’obtenir des assurances de sa part sur cette distinction qui est faite dans l’article 62 ter de la loi Macron entre information et publicité, ainsi que la possibilité de mieux promouvoir l’oenotourisme dans les régions viticoles.
Pour la première fois depuis son élection en 2012, François Hollande évoquera ce secteur économique majeur pour la France, deuxième poste d’exportation (7,6 milliards d’euros en 2013) derrière l’aéronautique.
Ce sera le moment pour lui de prendre le pouls de la profession qui représente de nombreux emplois (500.000 emplois directs) dans un marché en croissance » de 3,5% d’ici 2018 Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo
François Hollande avait demandé à se rendre sur un lieu de production, mais pas forcément un grand château, c’est finalement les vignerons de Tutiac dans le Blayais qui auront le plaisir de déjeûner avec le Président de la République. Stéphane Héraud sera à l’avant-poste pour le recevoir et également lui parler des problèmes de la filière au quotidien. En France, la consommation ces dernières années n’a jamais cessé de décroître pour arriver aujourd’hui à un peu plus de 47 litres de vin par an et par habitant (on est loin des 120 litres des années 1960).
A Saint-Emilion, les festivités devraient débuter demain à 17h30 avec les intronisations de Julie Gayet, de François Baroin, de Michèle Laroque pour se poursuivre par un dîner où près de 900 convives devraient prendre place. Les Jurats en grande tenue rouge et blanche feront bien sûr le show et les intronisations dans les règles de l’art.
Alors que la famille Cathiard au château Smith Haut-Lafitte recevra avec le syndicat des vins de Pessac-Léognan d’autres invités de marque dont Pierre Arditi, le comédien du sang de la vigne qui a tourné le mois dernier à deux pas au château Carbonnieux, ainsi qu’Alain Juppé le maire de Bordeaux.