La nouvelle n’était plus qu’un secret de polichinelle. Le président de la République vient bien à Vinexpo pour l’ouverture et l’inauguration du 18e salon mondial des vins et spiritueux, ce dimanche 14 juin. C’est une première. Une visite sous forme de soutien à la filière vin…et à sa candidature ? Réaction exclusive de Guillaume Deglise, le directeur général de Vinexpo.
Cette présence du Chef de l’Etat sonne-t-elle comme un soutien indéfectible à la filière vin, ce au lendemain de l’annonce de l’amendement César…? On le saura dimanche.
C’est aussi une reconnaissance du rôle primordial de Vinexpo et de son leadership qui commençait à être sérieusement entamé par ProWein à Dusseldorf en Allemagne.
« On n’a rien dit jusqu’à ce que ce soit officiel, je m’y étais engagé vis-à-vis de l’Elysée », me confie cet après-midi Guillaume Deglise le directeur général de Vinexpo. « Il y avait beaucoup d’incertitudes. Ca fait 2 à 3 mois que nous avons lancé l’invitation. L’Elysée nous a informé que cela les intéressait. » Guillaume Deglise s’est d’ailleurs rendu au « château » (non pas un du Bordelais) mais bien à l’Elysée pour peaufiner l’idée d’une visite officielle du président puis ce sont des contacts quotidiens qui se sont faits au fil des jours (comme Côté Châteaux le dévoilait dès le 31 mai dernier: « cf « c’est de la bombe »)
On est très fier à Vinexpo d’avoir le Président de la République. C’est la 1ère fois que le chef de l’Etat se déplace pour ce salon, ce depuis son ouverture en 1981; cela coïncide avec ce nouveau souffle que nous allons donner à Vinexpo », Guillaume Deglise directeur général de Vinexpo.
Accompagné de Stéphane Le Foll, le ministre de l’agriculture, et de Matthias Fekl, le secrétaire d’Etat chargé du tourisme et du commerce extérieur, le Président de la République va pouvoir s’exprimer sur ce secteur économique clé. De nombreux acteurs de la filière l’attendant justement sur ce point et souhaiteraient voir classer le vin comme patrimoine culturel de la France. Il y aura d’ailleurs à Vinexpo tout le patrimoine oenologique et gastronomique également.
Pour la petite histoire François Hollande sera quasiment bras dessus, bras dessous avec Alain Juppé…Deux candidats potentiels ou avérés qui pourraient très bien se retrouver en frontale en 2017. Mais dimanche, ça va déjà tanguer… non pas dans la perspective de 2017, mais plutôt avec cette fameuse passerelle sur le lac que nos VIP vont emprunter. A chaque traversée, c’est épique, il y en a toujours un ou deux qui manque de se ramasser… Mais notre Président a montré depuis 3 ans qu’il ne craignait pas l’eau, et même qu’il était très courageux face à cet élément. Là il va avoir l’occasion de marché sur l’eau !
Après quelques discours au Palais des Congrès, puis cette traversée sur tapis rouge, François Hollande se rendra sur les stands. Il va avoir le choix notre Président car ce sont pas moins de 2350 qui espèrent le voir.
« C’est un visiteur particulier, non pas un professionnel comme tous les autres, mais il peut avoir une influence sur la filière. On va lui parler de tous les vins et lui montrer la diversité mondiale. En tout cas, il y a encore pas mal d’opportunités à prendre (une augmentation mondiale de la consommation de +3,7% est prévue. Je ne suis pas là pour lui donner des leçons mais lui permettre de rencontrer la filière française. »
« C’est bien pour Bordeaux, et nous sommes heureux que cela se concrétise, » conclue Guillaume Deglise.
Quand on sait que le marché des vins et spiritueux dans le monde représente 420 milliards de dollars, comme le précise Guillaume Deglise dans son édito sur Vinexpo, ça peut laisser rêveur…
Pour en savoir plus sur Vinexpo