18 Avr

Marathon de Bordeaux: les marathoniens vont réveiller les bourgeons

C’est ce soir le grand départ: non seulement celui de l’Hermione qui va reprendre la route de Lafayette, mais aussi celui du marathon nocturne à Bordeaux avec 18 000 coureurs attendus. Un marathon qui va passer par les célèbres vignobles de Bordeaux et de sa proche banlieue (Talence, Pessac et Mérignac) avec notamment château Pape-Clément ou Haut-Brion. La vigne en frétille d ‘avance…

Un petit coup de Haut-Brion pour le ravitaillement ? © Jean-Pierre Stahl

Un petit coup de Haut-Brion pour le ravitaillement ? © Jean-Pierre Stahl

C’est une première édition, et ce sera la fête tout le long du parcours, si le temps reste clément…et ça ce n’est pas gagné ! Le Marathon de Bordeaux Métropole donne rendez-vous le 18 avril 2015 à tous les amateurs de course à pied, qu’ils soient compétiteurs ou simples pratiquants pour le plaisir et le bien-être. 18 000 seront au départ. Un marathon qui promet d’être animé et populaire, avec des étapes de ravitaillement improbable comme ici au château Haut-Brion, 1er cru classé des Graves. L’histoire ne dit pas si on leur servira au 20e km un godet de Haut-Brion ou de la Mission juste en face… Au marathon du Médoc, d’habitude les châteaux leur proposent ainsi un petit verre de l’amitié.

Les marathoniens passeront à travers les vignes du château Pique Caillou à Mérignac © Jean-Pierre Stahl

Les marathoniens passeront à travers les vignes du château Pique Caillou à Mérignac © Jean-Pierre Stahl

Capture

Couru de nuit – une première en France ! –, le parcours du Marathon de Bordeaux Métropole emmènera les coureurs au cœur du site Bordeaux-Port de la Lune classé au patrimoine mondial de l’UNESCO , puis traversera plusieurs communes voisines, quelques châteaux et vignobles de renom: ainsi il passera non loin du château des Carmes Haut-Brion avec le nouveau chai de Philippe Stark en phase d’être achevé (pour septembre 2015), devant le château Pape Clément l’un des 4 crus classés propriétés de Bernard Magrez, devant Pique-Caillou à Mérignac, et enfin un petit passage devant les châteaux Haut-Brion et La Mission Haut-Brion, propriétés du prince Robert du Luxembourg.

Les marathoniens passeront devant le célèbre château Pape-Clément à Pessac © Jean-Pierre Stahl

Les marathoniens passeront devant le célèbre château Pape-Clément à Pessac © Jean-Pierre Stahl

Au-delà du défi personnel et des sensations uniques d’une épreuve de nuit , les participants pourront ainsi profiter de la splendeur de la ville illuminée, et de ses sites historiques incontournables. Une occasion unique de s’approprier ou de se réapproprier la richesse patrimoniale de la ville !

En proposant plusieurs formats de course, l’événement se veut également accessible : La mythique épreuve de 42,195 km sera complétée par un semi-marathon, un marathon duo, et un marathon relais (4 personnes).

Le Nissan Electrique Marathon de Bordeaux Métropole formule le vœu de fédérer le plus grand nombre au cœur d’une nuit magique baignée d’une atmosphère festive et conviviale. N’attendez plus, rejoignez-nous!

Regardez le reportage d’América Lopez et Pascal Lécuyer