03 Avr

Les Etats-Unis, premier pays à l’honneur à Vinexpo Bordeaux. Les contrats américains vont pleuvoir…

Ils sont malins à Vinexpo. Ils chouchoutent nos amis d’outre-atlantique qui sont devenus le1er marché de vin au monde avec une perspective d’augmentation de consomation de 11% dans les 5 prochaines années.

Capture

Pour son édition 2015, Vinexpo met pour la première fois un pays à l’honneur et ce sont les Etats Unis qui inaugurent le concept. En désignant le marché américain, Vinexpo souhaite donner un coup de projecteur sur un de ses plus fidèles alliés, tant au niveau exposants que visiteurs, mais aussi sur le 1er marché du vin au monde, dont la consommation de vin a atteint 312.5 millions de caisses de 9 litres en 2014. L’étude Vinexpo/IWSR prévoit que cette consommation va continuer d’augmenter de l’ordre de 11% dans les cinq prochaines années.

Pour permettre à l’ensemble des visiteurs et des exposants de découvrir ce marché et de mieux appréhender le fonctionnement de ses acteurs, le célèbre magazine américain Wine Spectator, partenaire de Vinexpo, animera une conférence qui aura lieu mardi 16 juin de 10h00 à 11h30 au Palais des Congrès. Des acteurs importants du marché américain, importateurs, distributeurs, restaurateurs et journalistes donneront les clés d’une meilleure compréhension de ce marché traditionnel mais complexe.

Toujours sous l’égide de Wine Spectator, une dégustation comparative aussi inédite que spectaculaire réunissant de grands vins de propriétés produisant à la fois aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde aura lieu lundi 15 juin de 15h00 à 18h00, dans le Hall 3 du salon.

Côté exposants, les Napa Valley Vintners seront pour la première fois présents avec un stand dédié invitant à la découverte de cette région viticole américaine. De nombreuses dégustations et masterclass éducatives y seront organisées. Plus de 25 viticulteurs de la Napa Valley seront présents sur le stand et feront découvrir les vins de leur région.

A différents endroits de Bordeaux, sur les quais, devant la mairie, au Parc des expositions, Sara Matthews, célèbre photographe viticole new-yorkaise, exposera quelques-unes de ses œuvres, mettant en scène les vignobles du monde.

Avec deux restaurants proposant des spécialités américaines, un food truck et un restaurant californien, Vinexpo célèbrera la cuisine de son pays invité d’honneur.

Avec Vinexpo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *