09 Mar

Mieux qu’une mouette, Solar Impulse marche au champagne…de chez Moët Hennesy !

Solar Impulse 2 s’est envolé avec succès pour son tour du monde. Une prouesse de technologie avec Moët Hennessy sur les ailes. Et si Solar avait une impulsion de champagne…

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Le cockpit du Solar Impulse 2 © Moët Hennessy

Solar Impulse 2, l’avion incroyable qui fonctionne à l’énergie solaire, a réussi ce lundi la première étape d’un tour du monde sans précédent, à la seule énergie solaire

L’appareil révolutionnaire a décollé à 07h12 (03h12 GMT) après le lever du jour d’Abou Dhabi (Emirats arabes unis). Il s’est posé sans encombre treize heures et deux minutes plus tard à Mascate (sultanat d’Oman) où la nuit venait de tomber.

C’est Bertrand Piccard, coiffé d’un turban traditionnel omanais qui a acueilli son compatriote, le pilote suisse André Borschberg, qui doit repartir demain matin pour Ahmedabad (ouest de l’Inde), l’étape suivante.

L’aventure a commencé » Bertrand Piccard

L'avion solaire Solar Impulse 2, après son décollage d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis), le 9 mars 2015. (JEAN REVILLARD / AP / SIPA)

L’avion solaire Solar Impulse 2, après son décollage d’Abu Dhabi (Emirats arabes unis), le 9 mars 2015. (JEAN REVILLARD / AP / SIPA)

André Borschberg, 63 ans, aux commandes dans le cockpit de l’avion monoplace,confiait « le défi à venir est réel pour moi et pour l’appareil » « C’est avant tout « un défi humain ».

Le tour du monde en 12 étapes est l’aboutissement de 12 années de recherches menées par MM. Borschberg et Piccard qui, outre l’exploit scientifique, cherchent à véhiculer un message politique.

Nous voulons partager notre vision d’un avenir propre » Bertrand Piccard.

Car cette mission doit contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique par la promotion de « nouvelles technologies vertes ». L’idée de voler grâce à la seule énergie solaire avait initialement été la risée de l’industrie aéronautique. M. Piccard, descendant d’une dynastie de scientifiques-aventuriers suisses, a accompli le premier tour du monde en ballon sans escale en 1999. Le SI2 est propulsé par plus de 17.000 cellules solaires tapissant des ailes de 72 mètres, soit presque aussi longues que celles d’un Airbus A380. Mais l’appareil, conçu en fibre de carbone, ne pèse que 2,5 tonnes — autant qu’un 4X4 familial, soit moins de 1% du poids de l’A380.

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Solar Impulse 2 © Moët Hennessy

Les cellules solaires fournissent, via des batteries au lithium, de l’énergie à quatre moteurs électriques à hélice. Au total, l’appareil parcourra 35.000 kilomètres, à une vitesse relativement modeste (entre 50 et 100 km/h), en survolant deux océans, et cette circonvolution, à 8.500 mètres d’altitude au maximum, prendra cinq mois, dont 25 jours de vol effectif, avant un retour à Abou Dhabi fin juillet/début août.

Parmi les sponsors et financiers: le groupe Moët Hennessy et ses 21 maisons prestigieuses qui ont fondé leur développement sur l’esprit pionnier et la conquête de nouveaux territoires. Ainsi, la 1ère expédition de Champagne eut lieu en Russie dès 1780, avec Veuve Clicquot. En 1787, deux ans avant la Révolution, l’exportation de cognac débuta aux Etats-Unis avec Hennessy puis en Chine en 1859. Aujourd’hui MoëtHennessy exporte 95% de ses produits et est le 1er producteur et le 1er exportateur de Vins et spiritueux de luxe dans le monde. Moët Hennessy marque son soutien aux valeurs de la conquête et du dépassement de soi, et reconnaît l’excellence et l’innovation comme deux moteurs clés des progrès du monde.

Christophe Navarre, Président Directeur Général de Moët Hennessy: « Nous aimons les défis, nous avons l’esprit de conquête et le succès de nos Maisons raconte la noblesse des aventures humaines. Nous savons prendre des risques et préférerons toujours penser que rien n’est impossible. Un message que nous porterons partout dans le monde sur la route de l’avion. L’Inde, la Chine, les Etats-Unis sont des marchés clefs pour nous, et dans lesquels nous serons fiers de contribuer à la valorisation des énergies renouvelables ». 

Avec AFP