Une cinquantaine de chefs d’entreprises girondines de la filière numérique participent, ce mercredi matin, aux « folkloriques » vendanges de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. La seule parcelle au monde plantée à l’entrée d’un aéroport. Au menu de ces 16èmes Vendanges, la récolte de 1 200 bouteilles et la dégustation du millésime 2009.
C’est une tradition, mais aussi une super communication pour la CCI de Bordeaux, qui gère l’aéroport de Bordeaux Mérignac et qui a lancé également Vinexpo. Ce sont, ce matin, les E vendanges de l’aéroport : 15 ares de vignes à vendanger au pied des aérogares, des hall A et B de l’aéroport de Bordeaux Mérignac. . Une manière de symboliser ce qui fait la notoriété internationale de la ville et d’une région toute entière : le vin. L’Aéroport de Bordeaux étant le seul à avoir un vignoble dans son enceinte.
Comme chaque année , les entrepreneurs, décideurs et innovateurs qui font bouger l’Aquitaine et Bordeaux se retroussent les manches pour ces vendanges. C’est le label «French Tech» qui est mis à l’honneur en 2014. Un programme lancé par le gouvernement avec à la clé plus de 200 millions d’euros de financement pour les métropoles labellisées. L’occasion de donner au millésime 2014 une note à dominante «numérique».
Entretenues très traditionnellement tout au long de l’année par Olivier BERNARD (Domaine de Chevalier) de façon manuelle (taille, ébourgeonnage, pliage, épamprage, levage, dédoublage, vendange verte, effeuillage et bien sûr vendange manuelle), les deux parcelles de vigne sont plantées à l’instar des plus grands crus du bordelais (densité de plantation la plus élevée, 10 000 pieds par hectare) à 40 % de cabernet sauvignon et à 60 % de merlot. Son terroir est constitué de sable noir et de fines graves blanches reposant sur un sous-sol de graves argileuses qui assure une alimentation hydrique d’une grande qualité.
Alors envol pour ces vendanges, espérant que ces chefs d’entreprise n’aient pas oublié leur boarding pass !