40 ans, l’âge mûr…c’est aussi les 40 ans de l’IPC Vins et Spiritueux, créé par la CCI de Bordeaux et le négoce bordelais. Une cérémonie de remise de diplômes a eu lieu en fanfare à la faïencerie aux chartrons à Bordeaux avec une table ronde intituléee « l’avenir du vin est-il soluble dans le web? » Vaste programme…
Créé en 1974 par la CCI de Bordeaux en collaboration avec le négoce bordelais, l’IPC Vins et Spiritueux célèbre cette année son 40ème anniversaire. Une soirée spéciale était ainsi organisée à l’occasion de la remise des diplômes à la promotion 2014 parrainée par la maison DUCLOT, propriétaire de PETRUS.
Mais en guise d’amuse-bouche, avant la soirée de gala, une table ronde était organisée sur le thème « L’avenir du vin est-il soluble dans le web ? » et animée par Thomas GUELLER, rédacteur en chef de V&S news avec témoignages à l’appui de professionnels et anciens diplômés de l’IPC; à noter que l’IPC Vins et Spiritueux innove pour ses 40 ans en lançant une formation en commerce international inédite grâce à l’option « wine et web ».
40ème promotion : 31 femmes et 33 hommes pour une moyenne d’âge de 32 ans
La 40ème promotion comprend 64 stagiaires dont 48% de femmes. 10 « IPCistes » sont d’origine étrangère avec 5 Chinois (dont 3 jeunes femmes) et aussi trois Franco-africains, une Espagnole et une Roumaine. La moyenne d’âge est de 32 ans, le plus jeune ayant 19 ans, et la plus âgée 64.
L’IPC Vins et Spiritueux prépare depuis 40 ans au diplôme de Gestionnaire d’unité commerciale spécialisée. Ce programme comporte 1270 heures de formation sur 9 mois (cours et mission en entreprise). Il débouche sur un titre de niveau III, homologué par l’Etat, équivalent à un Bac+2 et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Plus de 85% des stagiaires trouvent un emploi dans les 12 mois
L’IPC Vins et Spiritueux apporte aux stagiaires les connaissances techniques et culturelles indispensables à la commercialisation des produits. Plus de 85% des stagiaires trouvent un emploi dans les 12 mois suivant leur formation, pour 60% d’entre eux dans le commerce ou le négoce.
Son solide réseau d’anciens est également un atout majeur. Ce sont ainsi plus de 1 000 professionnels de la filière vitivinicole en France et dans le monde qui contribuent à la notoriété de la formation et aident aussi les stagiaires pour leur placement.
Formation inédite Commerce International option « Wine&Web »
Fort de son expérience et de sa connaissance de la filière, l’IPC Vins et Spiritueux a ouvert ce mois-ci la formation de Responsable en commerce international. Sa particularité : une option « wine & web », inédite, qui répond à un besoin urgent des professionnels pour développer leurs ventes à l’export et sur internet.
Accessible aux titulaires d’un Bac+2, la formation comprend 6 mois de cours et 6 mois de stage en entreprise. Elle débouchera sur un diplôme homologué de niveau Bac +3/4. A l’issue de la formation, les stagiaires, qui maîtriseront l’anglais, seront capables de faire déguster les vins, de les promouvoir et les vendre via internet ou encore à partir d’un bureau en France ou à l’étranger.
Avec la CCI de Bordeaux