26 Oct

Vendanges en Sauternais: du cousu main…

Ce sont les vendanges des plus délicates pour Sauternes et Barsac. Un travail d’orfèvre ou encore du cousu main souligne l’appellation.

102 vendangeurs  au au château Guiraud, 1er cru classé de Sauternes certifié Bio en 2011.

Plus d’une centaine de vendangeurs au château Guiraud, 1er cru classé de Sauternes certifié Bio en 2011 © Jean-Pierre Stahl

Avec un mois de septembre exceptionnellement doux et ensoleillé et de bonnes pluies durant la première quinzaine du mois d’octobre, les vendanges 2014 ont demandé beaucoup de précision et de patience aux vignerons de Sauternes et Barsac.

Sur les appellations Sauternes et Barsac, les premières tries ont débuté à la mi-septembre, après une longue période de temps chaud et sec, sur des raisins passerillés (secs mais non botrytisés). Les averses des quinze premiers jours d’octobre ont amené avec elles le développement du botrytis, tant attendu par les vignerons de Sauternes et Barsac.

De nombreuses tries ont été nécessaires à la récolte des raisins afin d’extraire le meilleur de la vendange. Le savoir-faire du vigneron Sauternais s’est ainsi pleinement exprimé durant ces vendanges : un travail artisanal, rigoureux et précis de sélection des meilleurs raisins lors des différents passages dans la vigne. A travers chaque instruction donnée à son équipe de vendangeurs, c’est la personnalité du vigneron qui s’exprime et qui appose sa griffe sur son vin.

Le millésime 2014 sera cousu main et aura demandé un travail de précision et de haute couture comme savent le faire les vignerons de Sauternes. Plus que jamais, les vins de Sauternes seront des vins de vigneron.

Un millésime 2014 frais et aromatique: les jus présentent une belle fraîcheur. Répondant à la demande du consommateur, les Sauternes 2014 seront toniques et vifs avec une consommation facile, aussi bien à l’apéritif qu’à table.

Avec l’appellation de Sauternes et Barsac.