21 Oct

Philippe Sereys de Rothschild dans les pas de sa mère, la Baronne Philippine…

Philippe Sereys de Rothschild a pris les rênes de la société Baron Philippe de Rothschild. Il succède à sa mère Philippine, décédée dans la nuit du 22 au 23 août dernier . L’entreprise produit le célèbre Mouton-Rothschild, 1er grand cru classé 1855, à Pauillac dans le Médoc.

Philippe Sereys de Rothschild avec les célèbres crus et marques: château Mouton-Rothschild, Clerc Milon, château d'Armailhac et Mouton Cadet © Société Baron Philippe SA.

Philippe Sereys de Rothschild avec les célèbres crus et marques: château Mouton-Rothschild, Clerc Milon, château d’Armailhac et Mouton Cadet © Société Baron Philippe SA.

La  société Baron Philippe de Rothschild, a été portée à bout de bras par le Baron Philippe, puis par Philippine et depuis quelques temps par Philippe Sereys de Rothschild. Elle  possède comme joyaux les châteaux Mouton-Rothschild, 1er Cru Classé, château Clerc Milon et château d’Armailhac deux autres crus classé à Pauillac, le domaine Baron’arques dans l’Aude, ainsi que le célèbre Opus One californien et le domaine chilien Almaviva. La société commercialise également de nombreux vins de marque, dont le plus connu est Mouton Cadet présent dans 150 pays dans le monde.

la Baronne Philippine de Rothschild et ses deux fils Julien et Philippe © Domaine de Baron’Arques

Fils du comédien Jacques Sereys

Philippe Sereys de Rothschild, 51 ans, a été nommé le 18 octobre président du conseil de surveillance de Baron Philippe de Rothschild S.A., dont il était depuis 2006 le vice-président, a indiqué lundi la société dans un communiqué. Il succède à sa mère la Baronne Philippine de Rothschild, décédée le 22 août à l’âge de 80 ans, et qui avait assuré la succession de son père, le Baron Philippe de Rothschild, décédé en 1988.

Philippe Sereys de Rothschild est l’un des deux enfants que Philippine, fille unique, a eu avec le comédien Jacques Sereys. La comédienne a eu un autre fils, avec l’universitaire et écrivain Jean-Pierre de Beaumarchais.

Diplômé de Harvard

Diplômé de l’école supérieure de commerce de Bordeaux, et de la Harvard Business School américaine, Philippe Sereys de Rothschild a travaillé précédemment à des postes de direction générale dans des entreprises spécialisées dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et des hautes technologies.

© ALBERTO PIZZOLI / AFP Philippe Sereys de Rothschild et la comédienne Carole Bouquet, au Festival de Cannes en mai dernier.

Lors du dernier festival de Cannes, Philippe Sereys de Rothschild s’était affiché en charmante compagnie: Carole Bouquet avec qui il a, en quelques sortes, « officialisé » leur relation. Ils étaient apparus souriants et main dans la main lors de la montée des marches le 22 mai, pour la projection de The Search, le film de Michel Hazanavicius. Carole bouquet est connue aussi dans le monde du vin pour sa passion et son célèbre Sangue d’Oro.

JPS avec AFP

Tursan: tu reviendras vendanger manuellement !

Ils avaient presque oublié le plaisir que procurent les vendanges manuelles. En AOC Tursan, la machine avait remplacé l’homme, et puis un beau jour, le réveil…à Vieille-Tursan, c’est le retour aux gants et aux sécateurs.

Tursan revient aux méthodes traditionnels © Jean-Yves Pautrat - France 3

Tursan revient aux méthodes traditionnelles © Jean-Yves Pautrat – France 3

On doit à Thucydide : »l’Histoire est un perpétuel recommencement » et à Tursan la petite histoire qui veut que l’homme recommence à vendanger à la main !

Voilà une trentaine d’années que la coupe n’avait pas été réalisée par la main de l’homme. Bye bye la machine à vendanger, les Landais ont retrouvé panniers et sécateurs remisés depuis des lustres. Un juste retour aux sources qui donne le sourire à tous.

Fini donc la machine à vendanger, cette année tout le monde s’y est mis: famille, cousins, voisins, amis, ont répondu présents pour venir donner un coup de main et renouer ainsi avec la tradition.

Dans les rangs de vigne, les réactions sont unanimes: « C’est très agréable surtout avec le soleil, ça rappelle une période d’enfance » ou encore: « c’est quelque chose qu’on avait oublié, moi j’ai pratiqué ce genre de vendange pendant des années, et il y a 30 ans que l’on vendange à la machine à vendanger, on revient bien aux sources, disons ! »

Et le vigneron d’ajouter: « on vendange beaucoup plus « mûr » qu’il y a une dizaine d’années. Evidemment pour atteindre la maturité parfaite, il faut des raisins parfaitement sains, ça se fait d’abord à la vigne et ensuite au chai. »

Une fois vignifiée, la cuvée sera mise en barrique puis ensablée dans les dunes de la côte landaise pendant plusieurs mois avec à la clef un vin original. De la naîtront 10 000 bouteilles nommées « Secret de Tursan ».

Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat