Le dernier millésime du «Guide Vert» des Meilleurs Vins de France arrive ce 22 août en librairie et sur internet. Ce guide de la Revue du Vin de France consacre 10 domaines avec la référence suprême de 3 étoiles dont 2 vont à des crus classés de Saint-Emilion Clos Fourtet et Tertre Roteboeuf.
Pour cette 25ème édition, le fameux « Guide Vert » de la Revue du Vin de France donne la priorité aux découvertes et aux vins bio.
Sur plus de 6250 vins, 10 domaines décrochent pour la première fois les 3 étoiles. Un chiffre record en 25 ans d’existence. 11 experts du comité de dégustation ont analysé et dégusté 10000 vins, en ont cité 6500 faisant un Tour de France complet des vignobles.
Cette année, 59 domaines ont séduit le comité de dégustation et intègrent le guide. Deux domaines de Saint-Emilion et de ses environs accèdent aux 3 étoiles : le château Tertre-Roteboeuf, Saint-Emilion Grand Crui à Saint-Laurent-des-Combes, et le Clos Fourtet, 1er grand cru classé B à Saint-Emilion.
Dans le Médoc, ce sont les châteaux Haut-Marbuzet (cru bourgeois) en Saint-Estèphe et d‘Issan (3e grand cru classé 1855) à Cantenac qui sont distingués et accèdent à la deuxième étoile (28 accèdent aux 2 étoiles et 47 à la 1ère étoile).
LES NOUVEAUX 3 ETOILES :
- Domaine du Collier (Anjou Saumur),
- Domaine Louis Claude Desvignes (Beaujolais),
- Domaine Michel Bouzereau et Fils (Côte de Beaune)
- Domaine de l’Arlot (Côte de Nuits),
- Maison Pierre Overnoy (Jura),
- Domaine de Terrebrune (Provence),
- Château Grillet (Rhône Nord),
- Domaine Georges Vernay (Rhône Nord)
- ClosFourtet (Saint-Emilion),
- Château Tertre Roteboeuf(Saint-Emilion)