06 Juin

La maison de négoce Cordier-Mestrézat passe sous le contrôle d’In Vivo

Avant Vinexpo, c’est le mercato ! Cordier-Mestrézat vient d’être cédé par TAG Mc Laren à In Vivo. Cordier est aujourd’hui l’une des plus grosses maisons de négoce de Bordeaux et s’est lancé sur un créneau, celui du packaging et des mallettes de luxe assez uniques.

David Bolzan le directeur général de © Cordier Mestrézat avec un grand amateur de vins de Bordeaux à Hong-Kong

David Bolzan le directeur général de © Cordier Mestrézat avec un grand amateur de vins de Bordeaux à Hong-Kong

Cordier Mestrezat, est l’une des plus vieilles institutions de Bordeaux, dont le siège est situé rue Achard, à deux pas de la Cité des Civilisations du Vin. Cordier Mestrézat s’apprêtait à fêter le 15 juin prochain en grandes pompes, et avec ses Mc Laren de sortie, ses 200 ans puisque Mestrézat a été fondée en 1815 et Cordier en 1886 (avant la fusion en 2000).

Ce gros négociant de Bordeaux est donc repris par le premier groupe coopératif agricole et agroalimentaire français. In Vivo a repris les parts du Crédit agricole et du groupe suisse TAG, propriétaire de l’écurie de F1 McLaren et de TAG Aviation, leader du jet privé.  « Selon les informations du Figaro, l’opération valorise Cordier Mestrezat près de 40 millions d’euros. In Vivo détient 78 % du capital de la société », le solde est détenu par Val d’Orbieu, un acteur des vins du Languedoc.Moi je suis ravi, le pari est réussi de tout restructurer. Ils vont mettre les moyens sur le mileu de gamme avec Cordier.

Joint par téléphone cet après-midi, David Bolzan, le Directeur Général, m’a confié: « moi je suis ravi, le pari est réussi de tout restructurer. Ils vont mettre les moyens sur le mileu de gamme avec Cordier. Ca va devenir un géant du vin qui va pouvoir parler avec les grands distributeurs, pour être en phase aussi avec le coeur de marché. »

Tout continue, et mieux ça va s’accélérer. C’est une grande nouvelle ! David Bolzan directeur général Cordier-Mestrézat

«C’est la première pierre à l’édifice du pôle vin d’In Vivo», selon Thierry Blandinières, directeur général du groupe, déterminé à faire du vin son quatrième pilier à côté de l’agriculture, de la santé animale et du pôle grand public (Gamm Vert, Delbard). «Nous sommes déjà présents en amont de la filière via la gestion de vignes, explique Thierry Blandinières. Nous souhaitions nous développer dans l’aval et allons saisir des opportunités de structurer ce nouveau pôle pour atteindre assez vite un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros.» selon le Figaro Vin.

Un groupe qui devient un mastodonte, qui vise un développement encore plus important, il pourrait peser sur les viticulteurs pour les obliger à lui vendre leur production. Cordier Mestrezat devrait ainsi devenir  le 3e groupe de vin français, derrière Castel et les Grands Chais de France.

Toutefois il faut préciser qu’à partir du 1er juillet, les deux entités Cordier d’un côté et Mestrézat de l’autre vont avoir chacune leur propre existence et leur propre développement.

Et David Bolzan de préciser: « Tous les emplois sont sauvegardés. Moi je vais m’occuper de Mestrézat et de son développement sur les Grands Crus, le haut de gamme et le luxe ».

Côté châteaux souhaite à cette vieille dame Cordier-Mestrézat de retrouver une nouvelle jeunesse et à son dynamique directeur général qui a su porter haut et fort les couleur de cette marque dans l’univers du haut de gamme, du bon goût et du made in Bordeaux de continuer à faire rêver la planète entière.

A retrouver également l’article et la video sur le savoir de Cordier-Mestrézat

L’unique 1893: la caisse or de Cordier-Mestrezat avec 4 châteaux d’ Yquem et un lingot d’or ! Mise à prix 250 000 euros…