C’est une bien triste nouvelle que nous apprend l’un de ses disciples à l’Ecole du Vin où il a officié durant plus de 20 ans. Dewey Markham, new-yorkais nous a quitté à l’âge de 65 ans. Côté châteaux le met à l’honneur comme « vigneron du mois » car il avait l’âme d’un vrai amoureux du vin.
« A Dewey, l’un de mes tous premiers Prof à l’École du Vin de Bordeaux, il y a 20 ans déjà », commente ce soir Benoît Manuel Trocard très triste, vigneron et lui-même intervenant à l’Ecole du Vin de Bordeaux qui considère que Dewey était « apprécié dans les châteaux, partout où il allait ». « Grand chercheur et passionné d’histoire sur les vins de Bordeaux. Tu as réalisé un très beau livre, sur le classement de 1855, que je garde encore, précieusement auprès de moi. Je suis si triste ce soir. 65 ans, c’est beaucoup trop jeune pour partir…Tu vas nous manquer l’ami. Ce soir je déboucherais une bouteille en pensant à toi ».
Guy Charnaud, photographe et auteur lui même d’un ouvrage sur 1855 : « Une très grande tristesse vient de m’envahir en lisant ton post Benoit ! C’était une très grande personne, d’une immense générosité……de beaux moments partagés ensemble chez lui à Merignac Arlac, à l’époque ! Vraiment triste ! »
Nicolas Lesaint de Reignac: « mon Dieu que Bordeaux vient de perdre un bel homme, la classe personnifiée, la gentillesse, la pertinence, la compétence, un oeil d’artiste, un palais subtile, un œil tellement brillant qu’il vous éclairait dès que vous le croisiez, le flegme que j’adore, la beauté que je cherche, Dewey Markham, Dewey, Dewey, mes pensées t’accompagnent où que tu sois. »
Moi-même, j’ai eu l’occasion de suivre Dewey en reportage plusieurs fois, avec notamment l’ami Bruno Delmas, lui aussi disparu. Je me souviens de cet horrible jour du 11 septembre où Dewey avait annoncé à une classe d’Américains en visite et en dégusation à Bordeaux l’horrible attentat. Je me souviens aussi de ce moment plus réjouissant avec Dewey au château la Lagune où il servait de guide oenotouristique à un couple d’Australiens, visite que nous avions également suivie. Sans oublier cette soirée à l’Envers du Décor, le repère des bons vivants à l’été 2016…Un chic type, généreux et amoureux de la France et de ses vins. Adieu l’ami.
Lire ou relire : Ils ont changé de vie: ces Américains vivent à Bordeaux et partagent leur amour du vin
Regardez ce reportage de Jean-Pierre Stahl et Ludovic Cagnato réalisé le 25 juin 2014: