19 Nov

8e édition du salon des Outsiders du Guide Quarin ce week-end à Paris

Quand une sélection de Bordeaux réenchante le goût du vin ! Pour sa huitième édition parisienne, le salon des Outsiders du guide Quarin se déroule samedi 19 et dimanche 20 novembre au Pavillon Ledoyen. Jean-Marc Quarin et Fabrice Léger invitent le public amateur et professionnel, à venir déguster une sélection unique de Crus de Bordeaux et d’ailleurs qui font bouger les lignes.

© Salon des Outsiders avec ici dégustation du château Réaut en 2019

Ce sont 30 exposants qui sont présents ces 2 jours et proposent près de 100 vins à la dégustation.

Ces deux journées seront ponctuées par deux ateliers dégustation exceptionnels:

  • le premier de Petit Cheval à Cheval Blanc en passant par Cheval des Andes en Argentine jusqu’à Quinault l’Enclos à Saint-Emilion. Comment l’élégance de Cheval Blanc, Premier grand cruclassé A de Saint-Emilion influence le profil stylistique de ces crus réalisés par cette même équipe, sous un autre climat ou un autre sol.
  • le second atelier sera consacré au rôle du verre dans l’expérience de la dégustation des vins, avec Riedel. Cet atelier permettra à travers 4 verres Riedel de la nouvelle collection Performance, (2 vins rouges et 1 vin blanc) de comprendre pourquoi la forme d’un verre, loin d’être anodine, se doit d’être adaptée aux caractéristiques du vin pour en offrir le meilleur.

Et parce que les crus Outsiders méritent d’accompagner le meilleur de la gastronomie, un dîner spécialement élaboré́ par le chef Yannick Alléno en association avec Jean-Marc Quarin pour la sélection des vins, a lancé les festivités ce jeudi 18 novembre au Pavillon Ledoyen.

LA DECOUVERTE DU MEILLEUR DES BORDEAUX DU MOMENT

Voici une occasion unique de venir découvrir, avant même l’enthousiasme du«marché» pour tel millésime ou tel cru, les Bordeaux qui réenchantent le goût et les palais. Tous sélectionnés par Jean-Marc Quarin (www.quarin.com), critique indépendant, ils ressortent haut la main dans ses nombreuses dégustations. Pour Fabrice Léger, épicurien et co-fondateur, « nous construisons ce salon pour permettre au public de vivre, d’expérimenter l’actualité du goût des vins de Bordeaux».

UNE COMPREHENSION AISEE DU VIGNOBLE

Ce salon guide les visiteurs à travers un parcours de dégustation méticuleusement réfléchi. Chacun en ressort avec une compréhension aisée du vignoble bordelais et des efforts qualitatifs des crus sélectionnés. Par exemple, pour faciliter la découverte des vins rouges, les crus de la rive droite de la Garonne et de la Gironde sont distingués de ceux de la rive gauche. En effet, à Bordeaux il n’existe pas trente familles de goût différentes, comme les trente AOC de vins rouges existantes pourraient le laisser penser, mais deux types de goût selon que le cru est situé rive gauche ou rive droite.

L’AFFIRMATION DE SON PROPRE GOUT
Êtesvous plutôt Rive droite ou Rive gauche? Le parcours de découverte met en valeur les particularités de chaque vin sans que le nombre les écrase. La sélection est si qualitative qu’elle vous permet d’affirmer vos préférences entre les deux rives… en toute quiétude.
QU’ EST-CE QU’UN OUTSIDER A BORDEAUX ? 
JeanMarc Quarin, critique indépendant et auteur installé à Bordeaux, crée le concept d’Outsider dans son Guide Quarin des Vins de Bordeaux (éditions Solarwww.quarin.com) et le définit ainsi: «un Outsider est un vin dont le goût est supérieur à ce que l’étiquette laisse paraître».
 
A VOS TABLETTES :
Les 19 et 20 novembre 2021 au Pavillon Ledoyen, 8 Avenue Dutuit, 75008 Paris Vendredi 19 novembre: 15h00-21h00 NOCTURNE ! Samedi 20 novembre: 11h00-19h00