Un vendredi pas comme les autres. 3 équipes et leurs super bolides engagés dans le prochain e-Trophée Andros étaient présentés sur le parvis du château Pavie, 1er cru classé A de Saint-Emilion en Gironde. Des équipes qui savent manoeuvrer sur la glace, avec le champion de l’an dernier et détenteur de 5 titres JB Dubourg et Romain Grosjean, ce dernier a été intronisé par la Jurade de Saint-Emilion.
Vendredi en fin de matinée, le château Pavie, 1er cru classé A de Saint-Emilion, accueillait une jolie écurie sur le parvis du château… 3 voitures racées du Team DA Racing-GDM (2 Renault Zoé et l’AS 01 DDM) qui vont courir à partir du 5 décembre le célèbre e-Trophée Andros, ainsi que l’ensemble des équipages.
Cette année GDM Pellets (spécialiste de la transformation de bois en granulés) s’est associé à DA Racing, présent depuis 15-16 ans sur le Trophée et qui a déjà décroché 5 titres avec JB Dubourg, pour monter un « dream team », une écurie de choix.
Romain Grosjean, bien connu en IndyCar, a choisi de piloter cet hiver l’Andros Sport GDM en catégorie Elite Pro : « je suis ravi de retrouver le DA Racing et la famille Dubourg avec qui j’ai disputé toutes mes courses sur glace. Je suis également très heureux de porter les couleurs des Granulés du Limousin, une entreprise qui me tient particulièrement à coeur dirigée par Guillaume Moreau qui était mon équipier en monoplace. »
J’ai toujours aimé le pilotage sur glace et lorsque l’occasion de retrouver le e-Trophée Andros s’est présentée, je n’ai pas hésité une seconde. Je suis impatient de découvrir la nouvelle génération des voitures du e-Trophée Andros, elles affichent des performances impressionnantes sur la glace ! » Romain Grosjean.
« Sportivement, j’ai souvent eu l’occasion de signer de bons résultats sur le Trophée, mais je dois d’abord appréhender ce nouvel environnement avant d’avoir quelques ambitions. Je serai engagé sur les deux premières courses de la saison à Val-Thorens puis en Andorre avant de prendre la direction des Etats-Unis pour préparer ma saison d’IndyCar avec le Team Andretti Autosport. »
Pour Henrique Da Costa, du château Pavie : « nous avons reçu avec plaisir la team DA Racing de Dominique Dubourg tout à fait amicalement au château Pavie car nous apprécions beaucoup Dominique. Nous partageons les mêmes valeurs de performance et d’exigence qui au quotidien nous mènent vers les plus hauts sommets. Si on doit faire une analogie avec la course automobile, château pavie est monté sur la première marche du podium en 2012 en devenant premier grand cru classé A. Cette présentation a été également l’occasion d’introniser Romain Grosjean dans la Jurade de Saint-Emilion, il a été très sensible à cette distinction… »
A ses côtés en Elite Pro également, Pierre-Louis Loubet, le pilote corse, membre de l’équipe de France FFSA Rallye : « je suis très heureux de participer au e-Trophée Andros et d’intégrer l’une des équipes qui a tout gagné sur la glace ces dernières années ».
Plus jeune, avec mon père, j’étais allé voir le Trophée Andros à Isola 2000 et ça m’avait marqué. Je vais maintenant vivre ces sensations derrière le volant, je suis très impatient », Pierre-Louis Loubet
« Le pilotage de la ZOE Glace est totalement différent de ce que je connais en WRC, notamment avec les quatre roues motrices et directrices. Evidemment, il y a toujours des ambitions sportives, mais je dois dans un premier temps me familiariser avec cette nouvelle voiture. »
Commentateur de grands prix de F1, Julien Fébreau compte bien faire un résultat sur le e-Trophée Andros dans la catégorie Elite, engagé sur l’Andros Sport GDM qu’il partage avec Romain Grosjean, il vise bien le podium dès son démarrage en Andorre. « Ce team est la référence absolue sur le Trophée Andros depuis de nombreuses années, que ce soit en thermique et maintenant en électrique. Je connais les méthodes de travail du DA Racing et le soin que l’équipe porte sur tous les détails qui permettent de faire la différence. C’est la première fois de ma carrière de « gentleman driver » que j’ai la chance de monter un programme « quasi complet ». En effet, je serai absent pour la première course à Val-Thorens. «
Je suis très heureux de retrouver Romain et de partager ce moment. Mon objectif est de progresser course après course pour afficher une belle courbe de progression à Super-Besse, fin janvier, pour la dernière course de la saison. Si l’occasion se présente, je n’hésiterai pas à aller chercher un bon résultat », Julien Fébreau.
Enfin Ludovic Gérhardi, vainqueur de la finale de la coupe de France des Rallyes en 2013, vainqueurs à 12 reprises en rallye, sera présent à Val Thorens dans la catégorie Elite : « le DA Racing fait partie aujourd’hui des meilleures équipes dans différentes disciplines et lorsque Dominique Dubourg m’a proposé de participer à la première manche du Trophée Andros à Val-Thorens, je n’ai pas hésité. Je vais avoir le privilège de partager la même voiture que Romain Grosjean, c’est un honneur. Cette nouvelle génération de voiture électrique offre des courses très relevées où le pilotage fait la différence. Je vais essayer de me battre pour une place sur le podium en Elite. »
La cérémonie s’est poursuivie avec une réception emmenée par la famille Perse et Henrique Da Costa au château Pavie en présence d’une centaine d’invités, une cérémonie toute en rouge et blanc avec la Jurade de Saint-Emilion qui n’a pas manqué d’introniser Romain Grosjean.
Et voici le calendrier du e-TROPHÉE ANDROS – TEAM DA RACING
4-5 décembre 2021 : Val-Thorens
17-18 décembre 2021 : Andorre
7-8 janvier 2022 : Isola 2000
15-16 janvier 2022 : Serre-Chevalier
21-22 janvier 2022 : Lans-en-Vercors
29 janvier 2022 : Clermont-Ferrand-Super Besse
Avec DA Racing, photos DAR-Sébastien Duvergé