La Maison Wessman, détenue par Robert Wessman qui a fait fortune dans l’univers pharmaceutique, vient de racheter ce 26 octobre le vignoble des Verdots à Conne-de-Labarde en Dordogne.
Robert Wessman vient donc de racheter le vignoble des Verdots, 45 hectares de vigne sur un terroir d’argile et de calcaire (19 en blanc (Sémillon, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris et Muscadelle), et 26 en rouge) à Conne-de-Labarde. Le nouveau propriétaire islandais, déjà propriétaire d’un château féodal en 2005, duquel il a créé la Maison Wessman à Saint-Cernin-de-Labarde, maison de négoce de vins de haut de gamme. Il compte ainsi conforter son ancrage local dans le Périgord.
Selon Robert Wessman : « la très grande qualité des vins de Bergerac est injustement méconnue ! Il y a bientôt 20 ans, j’ai acheté le Château de Saint-Cernin, ici, à côté de Bergerac, ce qui m’a permis de découvrir les grands vins de la région que je trouve malheureusement trop peu reconnus. J’ai toujours eu un coup de cœur particulier pour le Vignoble des Verdots et ses vins, et mon souhait est de contribuer à leur donner le rayonnement qu’ils méritent, y compris à l’international.»
David Fourtout, l’ancien propriétaire, commente aussi cette cession : « dans la continuité du travail des 3 générations qui m’ont précédé, j’ai le sentiment d’avoir su élever le Vignoble des Verdots et ses vins à une forme d’excellence. Le rachat par Maison Wessman est une chance exceptionnelle car les repreneurs, qui sont extrêmement compétents techniquement et commercialement, vont continuer à le faire rayonner, en France et à l’international. »
Le domaine des Verdots se distingue par sa cave de vieillissement souterraine, creusée dans la roche, et traversée par une rivière souterraine qui porte justement le nom « Les Verdots ». Cette rivière, qui procure une climatisation naturelle, a été découverte par hasard lors des travaux de construction. Le domaine s’est du coup appelé naturellement les Verdots.
La philosophie de la propriété est de mener ce vignoble en agriculture raisonnée, ce qui vise à limiter les traitements chimiques. La Maison Wessman a décidé de conserver l’équipe en place pour son savoir-faire et sa connaissance de la clientèle, et de garder David Fourtout comme conseiller technique. James de Roany, déjà gérant des autres vignobles de Maison Wessman, succède ainsi à David Fourtout dans la gestion du vignoble. Il explique : « les vins des Verdots sont magnifiques et nous continuerons à les produire dans le même esprit et avec la même équipe ».
Regardez le reportage de Vanessa Fize et Bertrand Lasseguette, et Sophie Giraud