C’était la 1ère nuit des Best Of Wine Tourism depuis le début de la crise sanitaire. Une 18e édition en comité un petit peu plus restreint mais qui a gardé sa fraîcheur et son envie de découvrir ces fabuleux domaines viticoles: 24 sites récompensés dont 7 best of of d’Or et avec un coup de coeur décerné au Domaine Capdevieille à Jurançon
Le Réseau Great Wine Capitals continue de susciter l’intérêt de bon nombre de capitale (viticoles) du monde », par ces premiers mots Jacques Faurens son président ouvrait le bal hier de cette 18e nuit des Best Of Wine Tourism. Une belle soirée où allait être décernés 24 récompenses dont 7 best of of d’Or, ainsi qu’un coup de coeur du jury.
« Voyager à nouveau, quel plaisir, vous êtes nombreux à rêver à nouveau, et nous on va commencer à le faire. L’oenotourisme devient un moteur qualitatif de l’offre touristique mondiale », poursuivait-il lors de cette soirée animée notamment par Benjamin Bardel.
Première catégorie à l’honneur, « découverte et innovation », où 3 châteaux ont reçus un Best Of Wine Tourism Fleur Cardinale, Sainte-Barbe et Château Lagrange qui a raflé en prime l’OR avec son concept original de participer à une cooking class, une expérience gastronomique au château Lagrange, propriété du groupe Suntory, avec des cours de cuisine fusion orchestré par le chef japonais Taichi Sato pour réaliser avec lui des « makis au thon rouge » ou des « mochis à la fraise »…
Château Guiraud, en lice avec Jean Faure et Malartic-Lagravière, a décroché un Best Of d’Or dans la catégorie Valorisation Environnementale. Ce château avec à sa tête Xavier Planty, puis Luc Planty, a été pionnier dans l’agriculture bio dès les années 90…Un château qui prolonge aujourd’hui son engagement avec « Guiraud à bicyclette », une balade à vélo avec un smartphone qui oriente et donne des explications.
Les Pyrénées n’ont pas été oubliées et notamment le château de Crouseilles qui a remporté un Best Of d’Or dans la catégorie Art et Culture avec « 7 folies »un parcours inédit autour du château avec des oeuvres d’art; « cet été on a eu un très bon retour du public, un public de familles »
En Architecture et Paysage, c’est le château George 7 au coeur du Fronsadais qui remporte le Best Of d’Or avec Sally, une formatrice à l’Ecole du Vin, qui a créé son domaine viticole en 2017.
Dans la série des lieux qui décoiffent, le Cloître des Cordeliers a obtenu un best of d’or dans la catégorie Services Oenotouristiques pour ses soirées électros qu’il organise, histoire de « réveiller Saint-Emilion et faire de belles soirées dans le village…. »
Dans la catégorie Restauration à la Propriété, le château Malromé a coiffé le château de Cranne pour le Best Of d’Or, avec les Abeilles qui propose des formules brunchs , dîners champêtres et autres afterworks au sein de l’ancienne demeure de Toulouse-Lautrec.
Enfin pour l’hébergement à la propriété, Laure Compeyrot était heureuse de recevoir le Best Of d’Or pour Sigalas-Rabaud: « toutes les personnes qui sont dans l’équipe aiment les personnes qui viennent nous voir et elles s’occupent bien d’elles. »
Et le plus heureux des hommes était très certainement Didier Capdevielle… Le coup de coeur du jury avec son Domaine à Monein, une propriété familiale depuis 1847 au coeur du formidable Jurançon, avec une salle de dégustation qui ouvre sur la majestueuse chaîne des Pyrénées.
LE PALMARES DE LA 18E NUIT DES BEST OF WINE TOURISM
ARCHITECTURE ET PAYSAGES
- Château George 7 – Saillans (Fronsac)
- Château d’Arche – Sauternes (Sauternes)
ART ET CULTURE
- Château de Crouseilles – Crouseilles (Madiran/Pacherenc-du-vic-bilh)
- Château Citran – Avensan (Haut-Médoc)
- Château Latour Martillac – Martillac (Pessac-Léognan)
- Domaine Tesseron – Migron (Cognac)
DECOUVERTE ET INNOVATION
- Château Lagrange – Saint-Julien-Beychevelle (Saint-Julien)
- Château Fleur Cardinale – Saint-Etienne-de-Lisse (Saint-Emilion)
- Château Sainte-Barbe – Ambès (Bx/Bordeaux supérieur)
HEBERGEMENT A LA PROPRIETE
- Château Sigalas Rabaud – Bommes (Sauternes)
- Château Lafaurie Peyraguey – Bommes (Sauternes)
- Château La Grande Clotte – Lussac (Lussac-St-Emilion)
RESTAURATION A LA PROPRIETE
- Château Malromé – Saint-André-du-Bois (Bordeaux Supérieur)
- Château de Cranne – Donzac (Bordeaux/Côtes de Bordeaux)
VALORISATION PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES
- Château Guiraud – Sauternes (Sauternes)
- Château Jean Faure – Saint-Emilion (St-Emilion Gd Cru)
- Château Malartic Lagravière – Léognan (Pessac-Léognan)
- Rémy Martin – Cognac (Cognac Fine Champagne)
SERVICES OENOTOURISTIQUES
- Cloître des Cordeliers – St-Emilion (Crémant de Bx)
- Les Ateliers au Château – Cadaujac
- Domaine du Cinquau – Artiguelouve (Jurançon)
- Quai Cyrano – Bergerac
- Oenanim – St- Emilion
COUP DE CŒUR DU JURY :
- Domaine Capdevielle – Monein (Jurançon)